Xavier Flabat - ténor
Né en 1983, Xavier Flabat commence sa formation vocale tout en décrochant son diplôme en sciences politiques. Il se présente au Conservatoire de Lille où il suit les cours de chant de Mme Annick My. Il se perfectionne ensuite auprès de Mme Christine Solhosse, et plus actuellement, auprès de M Thierry Dran.
De 2006 à 2011, il suit une formation en art lyrique dans les classes de Mr Jacques Taylès à Charleroi et de Mr Michel Ferrer de l’Ecole Normale à Paris.
En août et décembre 2013, il incarne Don Alonze de l’Amant jaloux, notamment aux festivals de Lasne et de Spa.
En février 2014, il interprétait Ferrando de Cosi fan tutte dans une production de l’opéra de Clermont-Ferrand.
En 2014 toujours, il se produit au Val-de-Grâce de Paris ainsi qu’au PBA de Charleroi en tant que premier ténor dans les sept paroles du Christ en Croix.
Durant ces 5 dernières années, il a abordé les rôles ténor des opérettes classiques tels que Camille de Coutençon – La Veuve Joyeuse, Mario – Méditerranée, Gardefeu – La vie parisienne, Gontran – Les mousquetaires au couvent, Carlos – La belle de Cadix, Dun Juan – Violettes impériales,...
En fin d’année 2015, il est le Prince Charmant dans le Cendrillon de Pauline Viardot dans une production de l’Opéra Royal de Wallonie, jouée à l’ORW de Liège et au PBA de Charleroi.
Rayanne Dupuis - soprano
Rayanne Dupuis est très sollicitée dans le domaine de la création et de la musique contemporaine. Elle est invitée à donner Das Gehege de Wolfgang Rihm avec le Deutsche Symphony Orchester sous la direction de Kent Nagano, avec BBC Symphony Orchestra au Barbican à Londres, avec l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, ainsi qu'au Théâtre de Bâle dans le cadre de la création de l ́opéra Drei Frauen À Bâle à nouveau, elle est acclamée dans rôle-titre de Die bittere Tränen der Petra von Kant de Gerald Barry (mise en scène de Richard Jones); Andrew Clements du quotidien londonien The Guardian, qualifie sa prestation dans la création et l'enregistrement de cet oeuvre de " magnifique ". Elle chante Erwartung de Schoenberg et Lavinia dans Mourning Becomes Electra (Levy) pour l'opéra de Seattle (États-Unis). Pour l'Opéra de Paris, elle double le rôle titre à la création d'Akhmatova ainsi que le rôle titre de Salomé de Strauss. Elle crée le rôle-titre de Jackie O (Dougherty) en France et au Canada. Au Canadian Opera Company (Toronto), elle crée le rôle de Helen dans Red Emma (Kulesha). Pour le compositeur français Bernard Cavanna elle crée Les Chants Cruels, incarne le rôle d ́Ikuko dans la dernière version de son opéra La confession impudique et interprète la soprano dans sa Messe un jour ordinaire. Elle enregistre La femme du Saturnien dans Micromégas de Paul Méfano. Elle chante et enregistre Cantata para América Magica de Ginastera avec l'ensemble Circus S au MusikTriennale de Cologne et crée Sei canti del Kokin Shu pour voix et électronique de Giacomo Manzoni au festival MITO (Milan). Après ses études aux universités de Toronto, Yale et Stony Brook (New York), la soprano canadienne fait ses débuts professionnels au sein de l ́atelier lyrique du Canadian Opera Company à Toronto.
Parmi ses rôles chantés sur scène, on compte Lulu, La voix humaine, La gouvernante et Miss Jessel (The Turn of the Screw), Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites), Judith (Château de Barbe-Bleue), Frau Fluth (Die lustigen Weiber von Windsor), Tatyana (Eugène Onegin), Marie (Die Soldaten de Manfred Gurlitt), Trömmler (Der Kaiser von Atlantis), Ertse Dame (Die Zauberflöte), Cathleen (Riders to the Sea) et Marguerite (Jeanne au bûcher)
En Amérique du Nord, elle se produit avec l ́opéra d ́Austin (Etats-Unis), avec Edmonton Opera Association, Opera Ontario et Tapestry Music (Canada). En Europe, elle est invitée à l ́Opéra Théâtre de Metz, aux opéras de Montpellier, Nantes, Angers, Massy, Besançon, Reims, Calais ainsi qu'à la Comédie de Clermont-Ferrand.
Elle est ĺ’invitée de l ́Orchestre Symphonique de Montréal (direction : Kent Nagano), de l ́Ensemble Intercontemporain (Paris), du RTE National Symphony Orchestra (Dublin), de Orquestra Sinfonica do Porto Casa da Musica, de l ́Orchestra Sinfonica Nazionale RAI, de l ́Orchestre National des Pays de Loire, de l ́Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque (Bratislava), de l ́Orchestre National de la Radio de Roumanie, de l ́Amadinda Percussion Group (Budapest), de l ́Ensemble 2E2M et du quatuor Diotima. Elle participe également aux festivals de Montpellier, Musica Nova (Helsinki) Musica (Strasbourg), de Banff (Canada).
Parmi ses projets, un enregistrement à paraître de Das Gehege (Kent Nagano, DSO), des concerts avec le Camerata Variabili (Basel). The Side Show, enregistrement de mélodies de Charles Ives avec le pianiste Antoine Palloc est sorti chez Soupir Éditions. On retrouve aussi ses enregistrements chez RTE, Neos, Innova et Maguelone.
Elle est actuellement en tournée avec le pianiste Guy Livingston et le spectacle musical Tears at the Happy Hours: Songs of William Bolcom.
Léo McKenna - baryton-basse
Né à Montréal au Canada, Léo McKenna a découvert sa passion pour le chant dès son jeune âge en tant que choriste à la maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, dès l’âge de 9 ans. Son parcours exceptionnel l’a conduit à poursuivre sa formation en chant lyrique au Conservatoire de Musique de Montréal, puis en opéra à l’Université McGill.
Grâce à son dévouement et à son engagement artistique, Léo McKenna a été récompensé de plusieurs bourses prestigieuses, notamment de la Bachakademie de Stuttgart, de l’ensemble Tafelmusik de Toronto, ainsi que du Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Ces distinctions soulignent son talent prometteur et son engagement envers son art.
Doté d’un répertoire varié, allant de la musique baroque à l’opéra en passant par la musique contemporaine, Léo McKenna a brillamment interprété des rôles emblématiques de
compositeurs renommés tels que Britten, Händel, Weill, Verdi et Mozart. Sa voix captivante et
sa présence scénique ont enchanté les publics au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et maintenant en France, où il réside depuis trois ans.
En tant que résident parisien, Léo McKenna aspire à continuer de développer son talent et à enrichir son expérience sur les scènes françaises. Son parcours musical témoigne de sa passion pour la musique et de son désir de partager son art avec le monde.
Amélie Tatti- soprano
Soprano à la « voix fraîche et sensible » (Opéra magazine, février 2020), Amélie Tatti grandit à Bastia et se passionne très jeune pour la musique à travers la pratique du piano et de la comédie musicale. Elle découvre également les arts du cirque et se spécialise dans le trapèze et le tissu aérien.
Après une licence de musicologie obtenue à la Sorbonne, elle obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de musique de Paris. En 2020, elle est lauréate de la Fondation Royaumont.
Elle s’est déjà produite dans des rôles comme Susanna et Barbarina (Le Nozze di Figaro), Despina (Così fan tutte), Zerlina (Don Giovanni), Papagena (Die Zauberflöte) de Mozart, Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, Belinda et la 1st Witch dans Dido & Aeneas de Purcell, Zémire dans Zémire et Azor de Grétry avec Les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas dans une mise en scène de Mireille Larroche, La Musica dans l’Orfeo de Monteverdi dans une production des Bouffes du nord mise en scène par Samuel Achache et Jeanne Candel, Eurydice dans La Descente d’Orphée aux enfers de Charpentier sous la direction musicale de Jean-Sébastien Beauvais et scénique de Sol Espeche, Santa Editta dans l’oratorio éponyme de Stradella ou encore le prince Alexis dans L’Île de Tulipatan d’Offenbach, Gabrielle dans La Vie parisienne, Mi dans Le Pays du sourire (Lehar) à l’Odéon de Marseille, Catherine dans Pomme d’api (Offenbach) et Atala dans Le Singe d’une nuit d’été dans une mise en scène d’Yves Coudray et direction Chloé Dufresne dans les Opéras de Toulon, Avignon, Nice et Odéon de Marseille.
Lors de la saison 2019-2020, elle crée le rôle-titre de Poil de carotte à l’Opéra de Montpellier dans une mise en scène de Zabou Breitman et sous la direction de Victor Jacob.
Appréciée pour ses talents de comédienne qu’elle marie à une vocalité assurée, elle est choisie pour incarner deux premiers rôles féminins de Molière tout en chantant dans les mêmes spectacles le grand répertoire d’opéra (L’École des femmes et Les Précieuses ridicules).
En 2022, elle est lauréate d’une bourse Menda attribuée par l’Opéra-Comique, et remporte le prix du public ainsi que le Grand prix de la Musique contemporaine à l’unanimité du jury au concours Enesco. En 2023, elle reçoit le prix Corsica lirica du concours du même nom.
David Venitucci- Accordéon
— David Venitucci est un artiste singulier, accordéoniste et compositeur, inlassable défricheur de sonorités nouvelles
David Venitucci est un artiste singulier, accordéoniste et compositeur, inlassable défricheur de sonorités nouvelles, il n'a de cesse de repousser les limites de l'expression de cet instrument orchestre par une approche rythmique et mélodique aussi originale qu'audacieuse.
Du théâtre à la chanson en passant par le classique et le jazz on a pu l’entendre aux côtés d’Ariane Ascaride, Patricia Petibon, Renaud Garcia Fons, Youn Sun Nah, David Linx, Peter Erskine, Denis Leloup, Yanowski, Romain Didier, Michèle Bernard....
Il crée avec Annick Cisaruk plusieurs spectacles de chansons autour de Barbara, Léo Ferré, ainsi que trois créations « La vie en vrac », « Je pense à vous souvent» et « Qu’est-ce qu’il m’arrive ? ».
Il a trois albums à son actif en tant que leader, dont le tout dernier, “En équilibre”, enregistré en solo, est distribué par Universal.
En 2022, il est aux côtés de la comédienne Ariane Ascaride dans le spectacle “Du Bonheur de donner” sur des textes de Bertolt Brecht dont il compose toutes les musiques.
Hélène Babouillec - livret
— auteure autiste atypique
Je suis née en Normandie en novembre 1985 un jour de neige d’une mère qui se marre tout le temps, je me suis dit ça caille mais ça a l’air cool la vie et j’ai enchaîné les galères. Je suis diagnostiquée autiste très déficitaire à l’âge de 14 ans. C’est en 2005, après 20 ans de vie dans un silence profond que je réussis à montrer que je sais lire. Je n’ai pas appris à lire ni à écrire. J’ai trouvé le chemin de l’écriture avec un outil conçu par ma mère, une boîte de lettres en carton plastifié.
A partir de cette période, je n'ai eu de cesse de travailler en recherche de ma propre identité. Trouver ce corps qui me manque pour être en relation avec le monde est mon combat du quotidien.
2006 Premiers textes poétiques • 2007 Raison et acte dans la douleur du silence • 2008 Algorythme Éponyme • 2012 Rouge de Soi • 2015 Oracle intérieur • 2016 Documentaire Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli • 2021 Voyage au centre d'un cerveau d'autiste -
Textes publiés aux Éditions Rivages
Stéphane Leach- musique
— musicien ouvert à diverses influences musicales: musique de scène, théâtre, opéra, contemporain, jazz,
Stéphane Leach
Compositeur
Pianiste, chef de chant et compositeur, il s’oriente vers la musique de scène de théâtre et le travail avec les chanteurs et les comédiens.
Il écrit pour de jeunes autistes et pour des personnes en situation de handicap.
Hélène Babouillec, auteure autiste lui a écrit le livret du Métronome de nos errances.
Compositeur des spectacles de divers metteurs en scène, dont d'Olivier Py (Prix du syndicat de la critique 2008 pour la musique de l’Orestie d’Eschyle), il compose également pour l'inauguration du PPCM de Bagneux, l'Orchestre d'Harmonie du Vooruit, des œuvres vocales et instrumentales.
Opéra Drôles d'oiseaux (Prix fondation Beaumarchais 2007) - Voyages de Vives Voix, (chansons pour jeunes autistes), La Flamme olympique de la paix,...il va présenter ses nouvelles compositions pour le sextet Jazz "Arabesques" le 19 janvier à la péniche "Les sons de la terre"
Karine Laleu / Comp. Art Om - Mise en scène
Diplômée de l'École Nationale du Val Maubuée en 2001.
Elle explore différentes cultures théâtrales corporelles en travaillant le clown ainsi que les jeux burlesque et masqué (Balinais et Commedia dell’Arte), puis en s'initiant au Nô et au Kyôgen (théâtre traditionnel japonais).
Elle approfondit son travail corporel avec la danse sportive (Démonstration aux championnats de France de 2002), l’escrime de scène et le Kyudo (tir à l’arc japonais).
Passionnée par la musique, elle pratique le piano, les percussions et le chant lyrique. Elle découvre alors le travail scénique avec les chanteurs; captivée, elle concentre sa recherche sur le chemin émotionnel dans l’univers lyrique.
En tant que comédienne, elle travaille régulièrement comme récitante dans des orchestres (Studio de l’Opéra de Paris, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli,...), est comédienne mime à l'Opéra de Paris et est souvent sollicitée pour interpréter divers rôles chantés, prêtant également sa voix pour des enregistrements. Elle interprète les premiers rôles féminins du répertoire (Constance, Phèdre, Elvire, Desdémone, Pasiphaé, Eva Puntila...) et aime découvrir toute forme de théâtre, de la performance de rue au contemporain. Sa rencontre avec Frédéric Ligier, compositeur et chef d'orchestre a donné naissance au groupe d'improvisation "Les Aléas", qui tisse des liens dans l'instant entre comédiens et musiciens.
En tant que metteuse en scène, sa préférence la porte vers les spectacles lyriques et les opéras qu’elle crée au Festival Toulouse d’Eté, à l’Opéra de Massy, au Palais Longchamp ou au Théâtre Silvain de Marseille, aux Nuits Musicales de Bazoches...: On m’appelle Zarzuela de N. Lopez, Don Giovanni de Mozart, Madame Butterfly de Puccini, La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet avec L’Orchestre Régional de Normandie, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Candide Opéra d’après Bernstein et Voltaire, des opérettes d’Offenbach, divers récitals et oratorios...
Elle a travaillé auprès d'Olivier Py et Christophe Eschenbach sur l'Opéra Mathis le peintre de Hindemith à l'Opéra Bastille.
Elle intervient régulièrement dans les Masterclasses de grands artistes lyriques pour la direction scénique des chanteurs : Martine Surais; puis Véronique Gens, Mireille Delunsch, Léontina Vaduva, Marie-Ange Todorovitch, Jean-François Lapointe, Annick Massis pour “Opéra-théâtre Pour Tous”. Par ailleurs, elle est coach d’interprétation pour chanteurs lyriques.
En 2015, elle co-dirige le Festival Angevin d’Opéra-bouffe.
En 2018, elle est nommée directrice artistique de l’événement La Fête à Voltaire à Ferney. Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie Art Om̐, avec laquelle elle amène l’opéra auprès de nouveaux publics et dans de nouveaux lieux.
Aujourd’hui, elle est directrice artistique du Labopéra Occitanie-Méditerranée.
Eugène Fresnel- dramaturgie
Professeur de lettres, Eugène Fresnel a toujours organisé parallèlement à son enseignement des
ateliers d'écriture autour de la poésie ou de la création de nouvelles.
Il a également travaillé la mise en scène en constituant des ateliers de théâtre ,convoquant ainsi le
répertoire classique ou contemporain.
Sa passion de l'opéra lui permet d'intégrer , depuis quatre ans , les masterclass de Laura Agnoloni,
mezzo dans les choeurs de l'Opéra de Paris, et de participer aux concerts organisés depuis quatre
en ans en Toscane et plus récemment en Dordogne .
Il fonde en 2015 l'association CELYTO (Culture Et Lyrique Pour Tous) qui a pour objectif de
sensibiliser à l'opéra les collégiens et les lycéens .
Il effectue ainsi dans des établissements scolaires (Bagnères de Bigorre ...ou au lycée Le
Corbusier à Poissy dans les Yvelines ) des séances de travail sur le livret de Cosi Fan Tutte autour
des thèmes du double, du masque. Entouré de jeunes chanteurs issus des conservatoires, il
proposera une mise en scène, sous une forme réduite, de cet opéra de Mozart à La Halle aux
grains de Bagnères de Bigorre en janvier 2016, et au Théâtre Blanche de Castille à Poissy en
décembre 2016 .
Mise en espace du recueil Chemins naissants du poète contemporain Patrick Raveau en mars
2016 au Théâtre Blanche de Castille à Poissy (Il mettra en musique quelques poèmes qu’il
interprètera). Participation en avril 2019 à la création du spectacle Feux de lumière tardive autour
d’un nouveau recueil.
En 2019/2020, il anime avec Patrick Raveau au lycée Les Pierres Vives à Carrières sur Seine des
séances d’atelier de poésies sur le thème de la rencontre : Lire /Dire /Écrire la poésie autrement en
partenariat avec des professeurs de Lettres de Danse et le Théâtre de Bezons.