Suggérer une photo de couverture
Karine Laleu / Comp. Art Om - Mise en scène
Prochaine date
A propos
Diplômée de l'École Nationale du Val Maubuée en 2001.
Elle explore différentes cultures théâtrales corporelles en travaillant le clown ainsi que les jeux burlesque et masqué (Balinais et Commedia dell’Arte), puis en s'initiant au Nô et au Kyôgen (théâtre traditionnel japonais).
Elle approfondit son travail corporel avec la danse sportive (Démonstration aux championnats de France de 2002), l’escrime de scène et le Kyudo (tir à l’arc japonais).
Passionnée par la musique, elle pratique le piano, les percussions et le chant lyrique. Elle découvre alors le travail scénique avec les chanteurs; captivée, elle concentre sa recherche sur le chemin émotionnel dans l’univers lyrique.
En tant que comédienne, elle travaille régulièrement comme récitante dans des orchestres (Studio de l’Opéra de Paris, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli,...), est comédienne mime à l'Opéra de Paris et est souvent sollicitée pour interpréter divers rôles chantés, prêtant également sa voix pour des enregistrements. Elle interprète les premiers rôles féminins du répertoire (Constance, Phèdre, Elvire, Desdémone, Pasiphaé, Eva Puntila...) et aime découvrir toute forme de théâtre, de la performance de rue au contemporain. Sa rencontre avec Frédéric Ligier, compositeur et chef d'orchestre a donné naissance au groupe d'improvisation "Les Aléas", qui tisse des liens dans l'instant entre comédiens et musiciens.
En tant que metteuse en scène, sa préférence la porte vers les spectacles lyriques et les opéras qu’elle crée au Festival Toulouse d’Eté, à l’Opéra de Massy, au Palais Longchamp ou au Théâtre Silvain de Marseille, aux Nuits Musicales de Bazoches...: On m’appelle Zarzuela de N. Lopez, Don Giovanni de Mozart, Madame Butterfly de Puccini, La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet avec L’Orchestre Régional de Normandie, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Candide Opéra d’après Bernstein et Voltaire, des opérettes d’Offenbach, divers récitals et oratorios...
Elle a travaillé auprès d'Olivier Py et Christophe Eschenbach sur l'Opéra Mathis le peintre de Hindemith à l'Opéra Bastille.
Elle intervient régulièrement dans les Masterclasses de grands artistes lyriques pour la direction scénique des chanteurs : Martine Surais; puis Véronique Gens, Mireille Delunsch, Léontina Vaduva, Marie-Ange Todorovitch, Jean-François Lapointe, Annick Massis pour “Opéra-théâtre Pour Tous”. Par ailleurs, elle est coach d’interprétation pour chanteurs lyriques.
En 2015, elle co-dirige le Festival Angevin d’Opéra-bouffe.
En 2018, elle est nommée directrice artistique de l’événement La Fête à Voltaire à Ferney. Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie Art Om̐, avec laquelle elle amène l’opéra auprès de nouveaux publics et dans de nouveaux lieux.
Aujourd’hui, elle est directrice artistique du Labopéra Occitanie-Méditerranée.