Classique

Un contre un / Compagnie L'Oublié(e) / Raphaëlle Boitel

Avec Un contre un, variation libre et enlevée sur le mythe d’Orphée et d’Eurydice, la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel fait jaillir un univers ludique et poétique au croisement mo...

  • Concert annulé

    Mercredi 10/03/2021 à 14:30

  • Concert annulé

    Mercredi 10/03/2021 à 17:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

12 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Avec Un contre un, variation libre et enlevée sur le mythe d’Orphée et d’Eurydice, la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel fait jaillir un univers ludique et poétique au croisement mouvant du théâtre, du cirque et de la musique.

Formée à l’École Nationale du Cirque d’Annie Fratellini, Raphaëlle Boitel développe depuis 2012 son propre langage scénique, à la fois très physique et très sophistiqué au niveau plastique. S’inspirant librement des personnages d’Orphée et d’Eurydice, Un contre un, sa nouvelle création, imagine la vie d’Eurydice durant son séjour aux Enfers et, par-delà, se confronte notamment avec les notions de paradis et d’enfer. Riche en contrastes, suspendu tout du long entre des états et des espaces différents, le spectacle conjugue intimement cirque, théâtre et musique (interprétée live). D’acrobaties en jonglages ou en danses, les deux performeurs évoluent, virevoltants, avec les quatre instrumentistes sur le plateau, lequel semble ici un terrain de jeu ouvert à l’infini.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

Raphaëlle Boitel

Présentation par La Compagnie 111 (Aurélien Bory) :
Raphaëlle commence le théâtre à l'âge de 6 ans et entre à l'Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini en 1992. Elle débute sa carrière professionnelle à 13 ans sous la direction de James Thierrée dans La Symphonie du Hanneton en tournée française et internationale de 1998 à 2006 puis dans La Veillée des Abysses de 2003 à 2010. En parallèle, de 2001 à 2011, on lui confie des rôles principaux dans plusieurs pièces de théâtres ou spectacles vivants tels que La théorie des cordes, mise en scène de Jean-Pierre Chrétien Goni ; Break Your Leg de Marc Lainé ; Back to the futur de Jean- François Zygel ; La Nuit, Un rêve féroce de Marc Lainé ; Corps Etrangers de Lisa Guédy ; Anywhere out of the world de Luc Meyer ; Les 21 Danses Hongroises de Brahms, mise en scène Coline Serreau ; Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saens, mise en scène Jean-Paul Scarpita. Elle travaille plus récemment sous la direction de Aurélien Bory dans sa nouvelle création Géométrie de Caoutchouc.
Elle a également travaillé en tant que comédienne dans plusieurs courts-métrages, clips, films (Nicolas Le Floch ; Le Chasseur ; Rien Voilà l'Ordre de Jacques Baratier, La Belle Verte de Coline Serreau) et dans différents cabarets à New York, Miami en Floride et Londres.
Elle sera la chorégraphe, aux côtés du réalisateur et metteur en scène, Tony Gatlif, d'un spectacle musical créé en 2013.
Elle développe aujourd'hui sa propre compagnie.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour