Valhère
« Valhère a écrit les XII Chants dans une étrange maison landaise isolée du reste du monde. Douze chansons du genre rock français, composés avec ses partenaires du premier album « Attrape-moi ». Les XII Chants s’adressent aux amoureux d’une musique dont les ambiances sont sculptées dans la pierre et dont les textes creusent l’humain avec une poésie tranchante.
Elle a ensuite prolongé ses textes de chansons jusqu’à en faire un roman, en créant une rencontre entre ces douze titres ; Valhère a décidé de les faire vivre tous ensemble pour voir ce qu’il en ressortirait, les personnages, les ambiances... C’est ainsi qu’est née La maison rouge, 12 chants, un chapitre par chanson illustré de ses aquarelles.
Les chansons et les lectures s’alterneront tout au long du déroulement de l’histoire, au travers de plusieurs décors peints projetés sur trois écrans. Valhère utilise aussi des objets qui viennent enrichir le climat, des chants d’oiseaux, la pluie, le vent… Ghislaine Lenoir assure la mise en scène. »