World

Goran Bregovic

  • Jeudi 22/03/2018 à 20:00

  • Vendredi 23/03/2018 à 20:00

Salle Pleyel

252 Rue Du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 8e arrondissement

MTernesM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic n'a pas eu à choisir - il lui a suffit de vivre et mêler toutes ces expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle.

Fils d'une mère serbe et d'un père croate, auteur compositeur et leader charismatique de Bjelo Dugme, son groupe crée en 1975 qui enflammera l'Europe de l'Est pendant 14 ans et 12 albums, Goran Bregovi devient le héros de tous les Yougoslaves.

À la fin des années quatre-vingt, le cinéaste Emir Kusturica, un fan de la première heure, convainc Bregovi de participer à la création de la musique pour Le temps des Gitans qui permet à Goran d'affiner son sens de la dramaturgie musicale et de travailler autour de la musique gitane qui le fascine. La combinaison des images de Kusturica et des notes de Bregovi sublime une histoire poignante et inoubliable.

Suivra Arizona dream, où Bregovi invite le Parrain du punk rock, Iggy Pop sur quelques chansons de la BO dont le hit In the Death Car .

En 1994 dans La Reine Margot de Patrice Chereau, la musique de Bregovi allume d' étincelles la destinée d'Isabelle Adjani, mais résonne également comme l'écho du siège en cours à Sarajevo.

Alors que la guerre ravage leur pays, Bregovi et Kusturica collaborent une dernière fois sur Underground, le film qui obtient la Palme d'Or à Cannes en 1995.

Goran Bregovi décide alors de reprendre la route et crée son Orchestre des Mariages et des Enterrements. Avec cet ensemble, il marie les musiciens/cuivres Gitans avec des percussions orientales, mélange les polyphonies féminines bulgares avec un chur d'hommes classique, mixe des sections de cordes avec des programmations électroniques. Vêtu de blanc, assis entre son ampli et son ordi, une guitare électrique en bandoulière, Bregovi mène tous les soirs cet équipage bigarré à géométrie variable (de 9 à 19 musiciens, et même jusqu'à 60 parfois).

Depuis plus de vingt ans, Goran Bregovi et son Orchestre des Mariages et des Enterrements ont parcouru tous les continents du monde connu sur une tournée sans fin (jusqu'à présent plus de 3000 concerts).

Les artistes

S'y rendre

Salle Pleyel

252 Rue Du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

MTernesM 2 à 251m

MCharles de Gaulle-EtoileM 1M 2M 6 à 477m

RerCHARLES DE GAULLE ETOILERer a à 156m

Bus22genrvb30genrvb31genrvb32genrvb341genrvb43genrvb52genrvb73genrvb83genrvb84genrvb92genrvb93genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour