⭐ AU PROGRAMME ⭐
◾ DANYEL WARO [ Maloya ]
Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence,
l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".
Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel.
En créole, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore l’île à l’état français.
◾SEKSION MALOYA :
Fils de réunionnais ayant quitté l’île avec le Bumidom dans les années 70, Loran Velia a fondé Seksion Maloya il y a quelques années pour partir en quête de ses ra- cines créoles et les célébrer en musique. Le groupe a accompagné et/ou joué avec les plus grands artistes de la scène maloya : Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, Christine Salem, René Lacaille…
Il sort son nouvel album éponyme aujourd’hui, et on vous recommande fortement d’aller y jeter un coup d’oeil.
INFOS PRATIQUES
LE POINT FORT D'AUBERVILLIERS - Nouveau lieu de cultures -
▪ Ligne M7 Fort d'Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès 93300
▹www.lepointfort.com
▹01 48 36 34 02