Classique

Histoire du Soldat - Stravinski / Musiciens de l'Orchestre de Paris - Solistes de l'Ensemble intercontemporain - Eric Ruf - Alban Richard

En 1917, en Suisse, le chef d’orchestre Ernest Ansermet présente le poète Charles Ferdinand Ramuz à Igor Stravinski. De cette rencontre naîtra l’un des plus grands chefs-d’œuvre du vingtième siècl...

  • Dimanche 27/01/2019 à 16:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

32 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

En 1917, en Suisse, le chef d’orchestre Ernest Ansermet présente le poète Charles Ferdinand Ramuz à Igor Stravinski. De cette rencontre naîtra l’un des plus grands chefs-d’œuvre du vingtième siècle : l’Histoire du soldat.

Dans ce qui est à la fois un conte musical et une pièce de théâtre musical, les génies des deux hommes s’y trouvent magnifiquement unis. Le verbe de l’un – qui joue avec aisance des différents registres langagiers, métamorphosant avec une formidable poésie une imagerie bucolique en un enfer diabolique – et la musique (de chambre) de l’autre, colorée et virtuose, dansante et hautement expressive, sont le véhicule d’un conte moral au fort parfum faustien, même s’il est en réalité inspiré d’un conte traditionnel russe. Les accents jazz et le souffle musical qui animent la partition permettent même de faire passer des maximes que d’aucuns pourraient trouver simplistes mais qui émerveillent encore et toujours : « Un bonheur, c’est tout le bonheur, deux, c’est déjà trop » ou encore « Tu as plus que le nécessaire puisque tu as le superflu ! ». Dès sa conception, l’Histoire du soldat est conçue comme un spectacle intimiste : sept musiciens (clarinette, basson, cornet à piston, trombone, la contrebasse et les percussions figurent la « section rythmique », sans oublier le violon virtuose qui incarne l’âme du soldat), un récitant. Un effectif réduit qui permettait à l’œuvre de tourner dans tous les théâtres des environs de Lausanne.
 

Lieu : Le Studio - Philharmonie

Les artistes

Alban Richard

Alban Richard, né le 13 avril 1973 à Brest, est un danseur et chorégraphe français.
Alban Richard est danseur au CCN de Caen dirigé par Karine Saporta de 1994 à 1998, puis travaille avec notamment Christian Bourigault, Christine Gaigg, Odile Duboc (2002-2010), Olga de Soto (2006-2008) et Rosalind Crisp (2008-2009).

Il développe une carrière de chorégraphe en fondant la compagnie L'Abrupt à partir de 1999. La compagnie est en résidence au Prisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Scène nationale d'Orléans, et au Théâtre national de Chaillot.
Alban Richard est également enseignant au sein de différentes institutions et développe le cycle « La contagion insolite du mouvement ».
(source Wikipedia)

En septembre 2015, Alban Richard prend la direction du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie avec son projet –plates-formes-.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour