Le spectacle conçu par le flûtiste protéiforme Magic Malik et le bassiste Hilaire Penda est une invitation à appréhender la culture camerounaise dans toute sa richesse et sa diversité. Voyage à bord d‘un train imaginaire, il propose, de gare en gare, des escales musicales propices à la découverte. Faisant corps aux sons métissés des flûtes peuhle et traversière, à la basse, aux percussions et aux voix, la chorégraphie du danseur charismatique Merlin Nyakam trace un trait d’union parfait entre tradition et modernité.
Créé en 2017 à l’occasion de la résidence de Magic Malik à Royaumont, ce programme s’articule autour de la rencontre entre la flûte traversière et la flûte peuhle, incarnées respectivement par Magik Malik, né en Côte d’Ivoire et élevé en Guadeloupe, et le Burkinabé Dramane Dembelé. Chemin faisant, ce projet, dont le danseur camerounais Merlin Nyakam est devenu le principal médiateur, se nourrit aujourd’hui des traces du passé pour interroger ce qu’il y a d’Afrique dans la musique de Magic Malik, et permettre à la musique traditionnelle africaine de déployer de nouvelles harmonies.
Spectacle créé à la Fondation Royaumont le 2 septembre 2017 avec le soutien de la Sacem et le mécénat de KPMG et du Groupe ADP
- En savoir plus
- Visiter le site internet