World

Blues d'Afrique

Après la réussite de la deuxième édition du Festival Blues D’Afrique à FGO-Barbara (Paris), une troisième édition s’impose, toujours dans les mêmes locaux.

  • Samedi 14/05/2016 à 14:00

  • Samedi 14/05/2016 à 20:00

FGO-Barbara

1 rue Fleury 75018 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (300 places)

Paris 18e arrondissement

MLa ChapelleM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3,50 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Après la réussite de la deuxième édition du Festival Blues D’Afrique à FGO-Barbara (Paris), une troisième édition s’impose, toujours dans les mêmes locaux. L’association Le Berger Des Arts vous attend le samedi 14 Mai 2016 au Centre FGO-Barbara pour la troisième édition du Festival Blues D’Afrique au coeur du 18ème arrondissement de Paris.

Blues D’Afrique 2016 vous offre à cette occasion un bouquet d’artistes talentueux, imprégnés d’une musique traditionnelle africaine authentique qui sonne comme l’ancêtre du Blues. Une rencontre de voix rares et de musiciens alliant passion et technique.

PROGRAMME

14h 00 – 17h 00 : Animation Culturelle

Une activité animée par Les Gawlos.

Les Gawlos sont un ensemble d’instrumentistes, chanteurs et paroliers, griots Peuls qui maîtrisent, depuis l’aube des temps, les plus grands classiques de musique du Hoddu (luth Peul) qui incarnent le Blues originel.

20h 00 – 23h 30 : Concerts

Avec : FARBA GAWLO, MALICK DIA, ATTA THIAM, MOUSSA LABEL

FARBA GAWLO - World music, Blues

Farba Gawlo excelle dans le genre musical nommé « Yéla » qui est la musique de la caste des griots dont il fait partie. C'est l’une des musiques principales des haalpulaars (Peuls sédentarisés du nord du Sénégal) et a été créée dans le Fouta Toro (contrée du nord du Sénégal) par les nobles guerriers « sebbé » pendant le règne de la dynastie des déniyankobé (guerriers Peuls). C'est un ensemble de chants et de danses qui à l'origine servait de rituel pour rendre grâce à DIEU et aussi égayer les nobles guerriers devant aller sur le champs de bataille.
C’est une musique qui célèbre les hauts faits et gestes des hommes valeureux et vertueux. Le Yéla a été confié et légué aux griots dans la mesure où ils constituaient la caste des chanteurs. Le Yéla se joue traditionnellement avec des Koumbaly (petites calebasses), des Bolong (gourdes) et Kolly (guitares traditionnelles). C’est une musique qui sonne comme l’ancêtre du Reggae et qui peut parfois avoir une coloration bluesy.

MALICK DIA - BOOLUMBAL - World music, Blues

Boolumbal "L’oiseau du fleuve". Le Boolumbal est perçu comme un oiseau de bon augure dans l’imaginaire collectif des peuples de la vallée du fleuve Sénégal. Malick Dia, originaire de Kaédi en Mauritanie, est chanteur-guitariste du groupe Boolumbal. Après une 1ère expérience musicale en Afrique dans les années 90’s (sortie d’une K7 « Caali Mbayla » à Dakar en 1995, plusieurs tournées en Afrique de l’Ouest, collaboration avec Mamadou Konté), Malick Dia quitte sa Mauritanie natale et débarque à Paris en 2002.

ATTA THIAM - World music, Blues

Né dans la région de Saint-Louis (Sénégal) plus précisément à Guédé-Village (département de Podor), Atta Thiam est issu de la caste des griots haalpulaar (Peuls sédentarisés du Nord du Sénégal) qui ont toujours été des chanteurs, des instrumentistes, des historiens et des généalogistes…Il a grandi dans une famille où la musique est présente et a subi l’influence de son cousin Mansour Seck (ami et vocaliste attitré de Baaba Maal) qui lui a appris à jouer de la guitare. Il pratique une musique appelée « Yéla » qui est celle de ces ancêtres et qui est très proche du Reggae. Il a déjà sorti un album nommé « Ngawla ».

Les artistes

Malick Diaw

Guitariste, auteur, compositeur, interprète, MALICK DIAW est un musicien sénégalais installé à Paris. Sa musique penche vers le folk avec des sons touareg, mandingue, blues, jazz, etc., mélangés a des rythmes africains.

Farba Gawlo

Farba Gawlo excelle dans le genre musical nommé « Yéla » qui est la musique de la caste des griots dont il fait partie. C'est l’une des musiques principales des haalpulaars (Peuls sédentarisés du nord du Sénégal). Le Yéla se joue traditionnellement avec des Koumbally (petites calebasses), des Bolong (gourdes) et Kolly (guitares traditionnelles). C’est une musique qui sonne comme l’ancêtre du Reggae et qui peut parfois avoir une coloration blues.

S'y rendre

FGO-Barbara

1 rue Fleury 75018 Paris

MLa ChapelleM 2 à 322m

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 327m

MGare du NordM 4M 5 à 473m

MFuniculaire Gare basseM fun à 785m

RerGare du NordRer b à 465m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 578m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 578m

Bus26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb48genrvb519genrvb54genrvb56genrvb60genrvb65genrvb85genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour