Jacques Offenbach
acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.
Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.
Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).
Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.
Anas Seguin
Révélation Artiste Lyrique 2014 de l’ADAMI.
Après des études de piano et de trompette, Anas Séguin obtient son DEM de chant lyrique mention «Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury » dans la classe de Sophie Hervé puis est admis premier nommé au CNSMDP dans la classe de Malcom Walker. Il termine actuellement ses études à la Queen Elisabeth Music Chapel auprès de José Van Dam.
Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux (Arles, Flame, Amitiés Lyriques) dont entre autres le concours de l’UPMCF dans la catégorie excellence, il obtient le 1er Prix ainsi que le Prix «Jeune Espoir» du C.F.P.L et le Prix de l’association Edward Marshall. Mais aussi un 1er Prix dans la catégorie Mélodie au concours international de Chant lyrique en Marmandais. Et dernièrement un 3ème Prix au Concours International de Chant de Toulouse. En Juillet 2014, il participe à la 1ère masterclass de Ludovic Tézier à l’Opéra National de Nancy Lorraine, et chante avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Nancy sous la direction de Michael Balke. Anas Séguin a également participé à la résidence Mélodie et Création pour l’Académie du Festival d’Aix en Provence en Juin 2016
En concert, il chante les Requiem de W.A.Mozart et J.Brahms ,la Missa Di Gloria de G.Donizetti, le Requiem de G.Fauré avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Wolfgang Doerner. Féru de Lieder et de mélodies, il a l’occasion de chanter l’intégrale du cycle Die Schöne Müllerin de F.Schubert au Petit Palais à Paris.Il est également invité à se produire dans différents Festivals (Arles, Montpereux) notamment au Festival Européen Jeunes Talents 2014 à l’Hôtel de Soubise pour un concert avec Dame Felicity Lott.
En Mars 2016 il est invité par Raymond Duffaut à l’Opéra Grand Avignon pour le Concert Jeune Tremplin mise en scène par Nadine Duffaut. En août 2014 Anas chante le rôle de Papageno dans Die Zauberflöte de W.A.Mozart au Festival Lyrique en Marmandais. Par ailleurs il chante le rôle de Jolie-Coeur dans une Production du Philtre de D.F.E.Auber à l’Opéra de Marseille.Il est également le rôle-titre dans Aleko de S.Rachmaninov à l’Opéra de Clermont Ferrand, et reprends le rôle de Papageno au Théatre du Pin Galant de Mérignac en Mars 2015. En Janvier 2016 il est Arlequin dans l’Aiglon de A.Honegger et J.Ibert à l’Opéra de Marseille. En 2017/2018 il sera Rodomonte dans Orlando Paladino de J.Haydn à l’opéra de Fribourg et Lausanne, Florestan dans Véronique de A.Messager à l’Odéon de Marseille, un Député Flamands dans Don Carlo de G.Verdi à L’Opéra de Marseille, Il Conte Almaviva dans Le Nozze di Figaro de W.A.Mozart avec Opéra Éclaté notamment à l’opéra de Clermont-Ferrand et à l’Opéra de Massy.