Parc-de-la-Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Porte de la Villette à 553m
Porte de Pantin à 615m
ELLA FITZGERALD - GRANDS MOULINS DE PANTIN à 449m
Rock
Mardi 25/02/2025 à 20:00
Parc-de-la-Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 19e arrondissement
Porte de la Villette
32,30 €Prix Digitick
Le demi est à 4 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
BIOGRAPHIE GREEN LUNG
Tom Templar| voix
Scott Black| guitare
Joseph Ghast| bass
Matt Wiseman| batterie
John Wright| orgue
Au-delà des villes et des autoroutes de la Grande-Bretagne moderne, loin de l'influence de ses églises et cathédrales chrétiennes, se trouve un autre pays. Un pays plus ancien, plus étrange. Un pays de collines solitaires et de landes désolées, de forêts oubliées et de mystérieux menhirs. Vous êtes sur le point d'entreprendre un voyage dans l'Albion occulte.
Venez. Il est temps d'explorer cette terre païenne...
GREEN LUNG est un groupe culte dans tous les sens du terme. Formé à Londres en 2017, leurs deux premiers albums, Woodland Rites (2019) et Black Harvest (2021), ont apporté une sensibilité d'horreur folklorique au rock occulte, attirant un public fanatique au Royaume-Uni et au-delà, et aboutissant à des tournées internationales avec des groupes comme Clutch, à des performances dans des festivals comme Roadburn, Bloodstock et Download, ainsi qu'à un contrat avec le plus grand label indépendant de heavy metal au monde, Nuclear Blast Records.
Maintenant, deux ans après la sortie de Black Harvest, acclamé par la critique, le groupe a dévoilé son uvre la plus ambitieuse à ce jour. Leur troisième album, This Heathen Land, est la manifestation la plus complète de leur vision à ce jour, réalisant leur objectif de longue date : selon les mots du chanteur Tom Templar, créer la bande-son définitive du film d'horreur folklorique que nous avons en tête .
Sur This Heathen Land, le groupe a forgé un son et une identité qui lui sont propres, tout en maintenant la lourdeur Sabbathienne et l'écriture addictive qui ont rendu leurs précédents albums si appréciés dans l'underground metal. De l'art de la pochette aux inserts vinyle en passant par les thèmes lyriques, This Heathen Land est une lettre d'amour au paysage folklorique du Royaume-Uni, méticuleusement recherchée et exécutée.
J'ai le livre classique de Reader's Digest Folklore, Myths and Legends of Britain sur ma table de chevet depuis mon enfance , déclare Templar. Avec cet album, je voulais évoquer l'expérience de la lecture de ce livre sous forme sonore - emmener les auditeurs dans un voyage au cur du folklore britannique, à travers les bois, les montagnes et les landes, et les inspirer à voir la magie qui est toujours là, si vous utilisez un peu d'imagination.
Travaillant une fois de plus avec le producteur/ingénieur Wayne Adams au Bear Bites Horse Studio et avec Tom Dalgety (Opeth, Clutch, Ghost) pour le mixage, le groupe s'est inspiré des albums classiques produits par Martin Birch pour la sonorité :
Il y a quelque chose de très spécial dans les disques que Birch a produits à la fin des années 70 et au début des années 80. Des albums comme Mob Rules de Sabbath et Rising de Rainbow ont été réalisés à une époque où le metal n'était pas encore aussi codifié ; où il pouvait encore être excentrique et expérimental, tout en restant musical et accessible. Avec This Heathen Land, nous voulions faire un disque qui rende hommage à ces albums classiques, tout en y ajoutant une sensibilité et une musicalité modernes , déclare le guitariste Scott Black.
Cela se reflète dans la production de l'album. Des arrangements vocaux et instrumentaux complexes rappellent le maximalisme bombastique de Queen, mais les chansons sont ancrées dans une lourdeur brute et authentique qui reflète le son live écrasant du groupe et ses racines sabbathiennes. Alors que les orgues Hammond brûlants restent présents, la production marque également une évolution dans l'univers sonore du groupe :
Il était extrêmement important pour nous que le son de l'album soit en cohérence avec l'imagerie et les thèmes, c'est pourquoi nous avons passé tant de temps à recréer minutieusement les paysages sonores qui ont accompagné les documentaires vintages de la BBC et les étranges pièces de théâtre télévisées qui ont inspiré les thèmes de l'album , a déclaré Black.
L'album est imprégné d'une atmosphère qui évoque le BBC Radiophonic Workshop ainsi que les pionniers des synthétiseurs tels que Wendy Carlos et les premiers travaux de groupes comme Goblin.
Ce sont des bandes-son qui étaient définies autant par leurs limitations budgétaires et technologiques que par tout le reste , poursuit Black. Aujourd'hui, à une époque de VSTs instrumentaux illimités, c'était un défi créatif rafraîchissant de devoir penser à arranger la musique pour un ensemble de monosynthés d'époque (principalement cassés) .
This Heathen Land est la conclusion logique du son que GREEN LUNG a forgé au cours de leurs deux précédents albums. Cela se reflète dans l'écriture des chansons, l'album offrant leur collection de morceaux la plus variée à ce jour :
The Forest Church, inspirée par le chef-d'uvre du cinéma d'horreur folklorique Blood on Satan's Claw, montre le groupe à son apogée, sinistre et menaçant, avant d'exploser dans un refrain anthémique. En montant dans un tourbillon d'harmonies de guitares à triple piste et de voix minutieusement superposées, et avec un solo d'orgue époustouflant, la chanson plonge immédiatement l'auditeur dans l'univers de l'album.
Mountain Throne est un appel aux armes galopant qui montre le talent du groupe pour écrire des riffs accrocheurs et des refrains encore plus accrocheurs. Un hommage aux victimes des procès de sorcellerie du Lancashire, son travail pyrotechnique à la guitare pourrait bien réveiller les esprits des sorcières de Pendle.
Maxine (Witch Queen), une lettre d'amour à la grande prêtresse de la sorcellerie alexandrine Maxine Sanders, montre le groupe à son énergie punk la plus effrénée. Des riffs de Fu Manchu martelants se mêlent à des orgues de combo Beat Club et à des harmonies vocales superposées pour créer l'un des morceaux les plus accrocheurs de l'album.
One for Sorrow est une bête unique, à la fois sur le plan sonore et musical. Entremêlant des paysages sonores hantés de synthétiseurs à des riffs de doom écrasants et à un refrain épique, GREEN LUNG y est à son apogée, lourd et dévastateur. Dansant autour de plusieurs centres tonals, c'est l'un des voyages les plus progressifs de l'album, et il contient certaines des paroles les plus personnelles de Templar.
Depuis leurs débuts, GREEN LUNG a intégré des éléments de folklore et de racines britanniques dans leur son, et cela se réalise pleinement dans la cinquième piste, Song of the Stones, qui est lyriquement basée sur l'histoire de fantômes de Grant Allen en 1892, Pallinghurst Barrow. De ses couplets menaçants inspirés par Lankum, la chanson s'épanouit dans un refrain pastoral, magnifiquement harmonisé. Avec un solo de guitare qui évoque Gilmour à son apogée psychédélique, elle se dissout dans une ligne de synthé qui ne serait pas déplacée dans une bande-son de Goblin.
The Ancient Ways est un hymne à la randonnée qui fait référence à plusieurs uvres littéraires, allant de The Old Straight Track d'Alfred Watkins à Mythago Wood de Robert Holdstock en passant par les écrits de John Muir. La chanson est annoncée par un éclat d'orgues distordus et de guitares hurlantes - GREEN LUNG à son apogée bombastique. Des riffs martelants et groovants rappellent les premiers morceaux du groupe, avant que la chanson ne se dissolve dans un voyage hallucinogène sur un lit de polyrythmes fondants.
Hunters in the Sky est inspirée par la lutte actuelle pour le droit de passage sur Dartmoor, et fait référence au folklore de la région, d'Old Crockern à Wistman's Wood. Manient des riffs percutants à la manière de Matt Pike, une armée de tambours de guerre percussifs et le breakdown le plus lourd de l'album, c'est l'une des chansons les plus agressives, exaltantes et cathartiques que le groupe n'ait jamais écrites.
La chanson de clôture, Oceans of Time, tire son titre d'une ligne prononcée dans le Dracula de Francis Ford Coppola, et est tout aussi flamboyante et dramatique que le film qui l'a inspirée. Des paysages sonores de synthé tourbillonnants qui évoquent les hurlements des montagnes des Carpates jusqu'au climax émouvant, Oceans of Time voit le groupe à son apogée musicale, et porte leur tradition de chanson d'amour vampirique , établie avec Graveyard Sun, à de nouveaux sommets vertigineux.
BIOGRAPHIE UNTO OTHERS
Unto Others est un groupe fondé en 2017 par Gabriel Franco après la dissolution de son projet précédent. Initialement nommé Idle Hands, le groupe se fait rapidement connaître dans la scène underground avec un mélange unique de Heavy Metal, Goth, New Wave et Post-Punk. Leur premier album, Mana (2019), et son successeur, Strength (2021), ont été salués par la critique, propulsant le groupe sur des tournées internationales. En 2024, ils sortent leur troisième album, Never, Neverland, sous Century Media, marquant une nouvelle étape dans leur évolution musicale, tout en continuant à tourner intensivement à travers le monde.
Parc-de-la-Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Porte de la Villette à 553m
Porte de Pantin à 615m
ELLA FITZGERALD - GRANDS MOULINS DE PANTIN à 449m