Jean-Paul Tamayo
Comme un retour aux sources, Jean Paul Tamayo, chanteur de salsa né à Paris de parents colombiens, réalise plusieurs tournées promo en Colombie à partir de 2015. Il a visité Cali pour la première fois à l’âge de 14 ans pour y vivre pendant 4 ans. La chaleur humaine, la musique partout dans la rue, la danse et la salsa finissent de le convaincre que sa culture colombienne est bien ancrée en lui. De retour à Paris, il poursuit des études universitaires tout en cultivant sa passion pour la musique. Il intègre plusieurs groupes de salsa avec lesquels il part en tournée aux quatre coins d’Europe et est sollicité comme choriste pour de grands salseros tels que Camilo Azuquita, Herman Olivera (chanteur d’Eddie Palmieri) et Tito Allen, entre autres. A partir de 2011 il crée son propre orchestre et commence l’écriture et la production de son premier album. En 2013, Tamayo enregistre la chanson ‘SIGUE CAMINANDO’ avec Tito Allen, légendaire chanteur de salsa qui a collaboré avec Ray Barreto et Tito Puente. Bénéficier de son aval et de son soutien est une responsabilité importante pour Tamayo. ‘SIGUE CAMINANDO’ est à l’image de l’identité musicale qu’il reflète : une combinaison effective de sons et d’harmonies qui rappellent les débuts de la salsa en tant que manifestation culturelle initiée à New York dans les années 70, et qui cherchent à conserver les valeurs et le concept de l’âge d’or de la salsa.
Après une tournée européenne à l’été 2015, Tamayo lance son premier single ‘SIGUE CAMINANDO’ avec une tournée promo / médias en Colombie, à Bogota et Cali. En mars 2016, il part à Porto Rico tourner le clip de son 2ème single ‘PUERTO RICO’, et à la fois se produire en showcase dans la mythique maison de disques « Viera Discos ». S’ensuit une étape importante pour Tamayo lorsqu’il s’installe pour plusieurs mois à New-York, ayant ainsi l’occasion de chanter avec quelques-uns des orchestres les plus importants de la scène new-yorkaise : Pete Nater, Eddie Montalvo, Nelson Gonzalez, Johnny Dandy Rodriguez, Steven Oquendo Big Band. De retour en France, Tamayo prépare enfin et pour 2017, le lancement officiel de son premier album.
Cotonete
COTONETE c'est le meilleur groupe français des années 70 né au 21ème siècle. Est-ce du groove psychédélique, de la transe hypnotique, du folklore berbère électrique, de la samba, ou du disco féerique, à vous de choisir.
Setenta
Qu’ils soient férus du genre ou auditeurs éclairés, les amateurs du son Nuyorican connaissent ce groupe. Ce septet parisien fédéré par le chanteur-percussionniste Osman Jr. qui, depuis 2006, rallie sous un seul groove musiques caribéennes et afro-cubaines, le mambo, le boogaloo. Préférant l’originalité à la copie calquée, et même si la vibration moite et brûlante du Spanish Harlem de Joe Bataan (avec qui le groupe a fait la tournée Joe Bataan Meets Setenta ) reste sa fondation principale, SETENTA a toujours préféré emprunter les rues latérales pour y ramener du funk, du hip hop, ou du jazz, plutôt que de rester tranquillement sur la route balisée et éclairée. Basse, batterie, guitare, claviers et tonnerre de percussions, en trois albums, Setenta aura veillé à ne jamais se figer dans le code de chacun des genres.