Electro

Les Kalyphonics - 10 Ans

La KALYPHONIC, se réinvente chaque année avec des concerts, des DJ Sets, des Happening Festifs, et surtout une joie partagée sans limite sous les étoiles d'un Rooftop de Pantin.

  • Vendredi 14/07/2023 à 20:00

  • Samedi 15/07/2023 à 20:00

kalyphonic Studio

2 Avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny

Autre

Bobigny 93

BusCHEMIN DES VIGNES151genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

La KALYPHONIC, événement phare déployé par Kaphonic et le Rhum Store se réinvente chaque année avec des concerts, des DJ Sets, des Happening Festifs, et surtout une joie partagée sans limite sous les étoiles de notre Rooftop de Pantin.

Orchestrée par Motsek, fondateur du label Kaphonic Records, la programmation musicale de cette 10ème édition sera fidèle à l’esprit des Kalyphonics, aux confluents des musiques ancestrales caribéennes et de la musique électronique de tous horizons !

Les artistes

GOne

— Reprises et compo rock

«Aussi caressante que trippante, froide que sensuelle, la vertigineuse techno mélodique de ce tout jeune parisien cherche à toucher la corde sensible plutôt qu’à faire danser les bras en l’air. L’émotion l’emporte sur le rythme et la production est de toute beauté.» @libé

Aux commandes de ses machines, GONE est bien plus qu’un simple musicien. C’est un véritable virtuose qui crée une expérience sonore unique à chaque performance. Armé de ses pads électroniques, il manipule les sons avec une dextérité incroyable, en temps réel, pour construire des paysages sonores complexes. Chaque pression, chaque geste sur les pads est une invitation à un voyage musical inédit.

Layko

Après de longues années dans la musique, Layko a trouvé son propre Son : une synthèse sensible entre sonorités actuelles et traditions caribéennes.
Blag a mass / Vancé / Soul Boulagel, autant de titres évocateurs à découvrir, de purs bijoux électro-acoustiques finement ciselés dans la masse d’une culture ancestrale.
Entourée de musiciens tout aussi talentueux que généreux (Guitare - Mauricio Santana, Saxophone - Rodolphe Lauretta, Choeurs - Audrey Martial, Percussions - Patrick Nupert) elle nous délivrera ses dernières créations, sublimes pépites West Indies, à déguster et à savourer sous la voûte céleste de la Marbrerie.

Motsek

MOTSEK ou quand la nuit parisienne se fait karukéenne
Karukera, vous connaissez ? C’était le nom donné par les Amérindiens à l’île de la Guadeloupe. Un terme dépoussiéré par Motsek et qui colle à la peau de la musique qu’il fabrique dans un laboratoire sonique résonnant comme un anti-voyage tropical.
DJ et producteur karukéen, musicien percussionniste, fondateur du label Kaphonic Records, Motsek est un chercheur. Un chercheur d’effervescence musicale, de joie, de férocité et de vertiges. Un chercheur d’oraison mélodique sur une scène afro électro en pleine ébullition.
Peintre, formé à la danse et à la musique sur le terreau fertile du gwoka et des swaré léwòz de Guadeloupe, Motsek a fragmenté cet héritage pour le recomposer au gré de ses voyages à Londres, Tokyo, Inde, Amérique du Sud...
Autant de rhizomes créatifs qui constituent son empreinte esthétique, dispersant les codes de l'électroworld aux quatre coins d'un espace afrocaribéen composite.
Élektroska, gwo ka, new cumbia, bèlè, deep house, soulful, vaudou, ghetto funk apparaissent comme un réseau de fils conducteurs musicaux composant un style hybride, mélodique et vivant, qu'il appelle Post Exotik//Deepélektropical.
Motsek propose une expérience nouvelle pour les dance-floors en quête de combinaisons détraqués, de matières abruptes, de fusion vertigineuse, de jeux de frontières anthropophages. Son ambition : utiliser la musique pour rassembler le tout-monde parisien dans un grand mix organique et brut.
Au-delà des modes, des modèles et de la modération, son style musical affiche une pensée portant la Caraïbe en marge, pour la placer au centre : les karisiders cheminent ainsi différemment, dans une expérimentation continuelle qui déconstruit la tradition et s’impose en un contre-pied baroque des influences du passé.
Cependant, il n’est pas question pour ce DJ hors format, d’oublier ce qui l’a construit. Son crédo : écrire la tradition au présent, le groove tourné vers l’avenir. Une sorte de traditional future qu'il distille sur différents projets tels que les soirées Kalyphonic, ou encore Ancestral Ka, une création qui absorbe les codes traditionnels tout en les renversant.
On retrouve ainsi les sept rythmes du gwoka transportés dans une spirale électro résolument contemporaine exécutant des aller-retour subtils avec les fondements ancestraux.
Un souffle digital prêt à semer un tempo de tempête sur les musiques du monde. Une alchimie palpitante, réchauffée par le feu de la "global bass". Un anti-voyage qui bouscule ce qu’on croyait savoir de ces tropiques rêvés. Un dosage unique pour un mélange atropical : thèmes traditionnels colorés, basses puissantes et maitrisées.
C’est cela l’empreinte digitale de Motsek. Un artiste total qui multiplie les projets et les ADN créatifs tout en écrivant un manifeste artistique dans un créole musical qui sonne comme une langue maternelle pour quiconque le rencontre.
Motsek distille un son sophistiqué et envoûtant, débarrassé de toutes entraves exotisantes pour regarder le futur droit dans les yeux. C’est une musique du tremblement, attention : épicentre en vue !
Studio Wabap..

Dj Noss

Artiste protéiforme, Noss évolue dans un imaginaire musical armé de ses platines, ses machines et son tambour Bèlè.
"J’ai fait de la musique l’outil d’expression de ma singularité. Je me définis comme un “Artcastique“, un mélange de Frantz Fanon, d’Hanna Arendt et de Bankoulélé...“
Profondément enraciné dans sa culture martiniquaise, il reste néanmoins ouvert au monde. Sa musique est la rencontre entre ses racines et ses influences extérieures.

Jean-Philippe Grivalliers

Issu d’une des plus prestigieuses familles du monde Bèlè, Jean-Philippe GRIVALLIERS, fondateur du groupe Boukan, est aujourd’hui l’un des Maîtres Bèlè les plus reconnus et les plus admirés de sa génération.

Par son travail, sa générosité et sa passion pour cette musique traditionnelle de la Martinique, il permet à un public de plus en plus grand de découvrir ou re- découvrir un patrimoine culturel riche et intense, profondément ancré dans l’histoire de son pays.

Gran Bwa

GRANBWA est un nouveau duo détonnant qui utilise synthés modulaires, batterie, saxophone et samples pour livrer un tableau sonore futuriste et envoûtant, où s’entrechoquent free jazz, drumn’bass, électro expérimentale et hip-hop sur fond d'imagerie autour de Gran Bwa, lwa protecteur de la forêt dans le Vaudou haïtien.

Lia Moon

Artiste multi-instrumentiste (flûte, piano, percussions...), Lia Moon concocte des productions « House Music » & « Afro House Music ». Mêlant instruments acoustiques et traditionnels aux ondes électroniques, elle tisse des liens entre puissance du dancefloor et transes ancestrales.

En 2021, elle sort l’album “Housewife” disponible sur toutes les plateformes numériques. Voyageant des Caraïbes, aux clubs underground parisiens, aux plages et lieux prestigieux de la côte atlantique, Lia Moon jongle entre platines, claviers, flûtes traversières du monde entier, pads numériques, danse...

Avec une énergie rare, gracieuse et mystique, elle séduit avec des beats afro tek et deep house, tout en flirtant avec le minimal berlinois.

M-Carlos

SANTIAGO DE CUBA

Saxophoniste, compositeur et producteur originaire de Cuba sa musique se situe entre pulsion Hip hop, voyage Jazz, Rumba Cubana, Electronica. Aux côtés de Motsek, il compose les titres de l’album Sové Vayan de Layko.

Exte C

EXTE C est l’un des DJ les plus talentueux et parmi les plus prometteurs d’Afrique du Sud. Egalement pianiste, cet amoureux du Groove originaire de Johannesburg, est un véritable maître des platines.

Il a tracé son chemin depuis 2011 vers le sommet de l’industrie avec son style unique et sa passion contagieuse. Dès 2012 il a composé auprès des plus grands, notamment avec Justim Imperiale sur le titre My Way Back, (1er à l’Afro Chart de Traxsource). Aujourd’hui, il collabore avec des Labels d’Espagne, des USA, du Canada et bien sûr d’Afrique du Sud où il est toujours basé. Son album « Groove On » est une pure pépite... à écouter en voiture, sur une plage, ou entre amis, la magie opère de toute façon !

EXTE C jouera en France pour la première fois ce 14 juillet, et ce sera pour la Kalyphonic !

K'MODJO

K'MODJO c’est avant tout une histoire d’instrument, le Ka, qui donne sa texture et son âme à cette formation.

Avec cette envie de revisiter la voix ancestrale du Gwoka dans une vibrante sonorité qui leur est propre, Alain Castaings, Samuel Darnal et Motsek s'associent pour donner vie à ce projet. Ils font partie de ces artistes qui font sauter les digues entre musiques “traditionnelles” et cultures électroniques.

S'y rendre

kalyphonic Studio

2 Avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny

Bus134genrvb151genrvb234genrvb251genrvb330genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour