Jazz

Dave Holland, Zakir Hussain & Chris Potter

Crosscurrents Trio

  • Mardi 26/11/2024 à 18:30

  • Mardi 26/11/2024 à 21:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Ce trio est construit sur un amour et un profond respect mutuel pour le jeu de chacun, l'intégration subtile de différents univers, et une approche différente de la musique, pour former un tout cohérent. Une équipe de haut vol, composée de trois des meilleurs musiciens au monde sur leurs instruments respectifs, arrangeurs et compositeurs sophistiqués, ayant un seul objectif : vous faire voyager!

Crosscurrents Trio soit le contrebassiste anglais Dave Holland, dont le jeu atypique et la magnifique sonorité ont été vite repérés par un certain Miles Davis, Zakir Hussain, légende vivante et plus grand maître du tabla indien et Chris Potter, saxophoniste américain virtuose et envoûtant. Ils redéfinissent avec audace et maestria les contours d'un jazz moderne métissé avec la musique indienne.

= LE CONTREBASSISTE GRANDE CLASSE
Dave Holland a épaulé des géants nommés Miles Davis, Stan Getz ou Chick Corea, avant de s'imposer comme un phare de la basse acoustique et électrique, membre éminent d'une génération qui a contribué à élargir les capacités expressives et mélodiques de la basse dans la musique jazz.

= LE SAXOPHONISTE VERTIGINEUX. Chris Potter enfin, leur cadet de vingt ans, est le plus intègre et le plus impressionnant saxophoniste de sa génération, sideman pour la jazzosphère entière (il a participé à plus de cent cinquante albums !) mais aussi compositeur et leader de ses propres projets (une vingtaine d'albums sous son nom). Peut-être le plus vertigineux virtuose du saxophone ténor selon Michel Contat de Télérama

= LE PERCUSSIONNISTE VIRTUOSE
Chez lui en Inde, Zakir Hussain, avec sa virtuosité éblouissante, bouillonnante généreuse, est un mythe, LE prince du tabla, percussion phare de la musique du nord de l'Inde qu'il n'a jamais cessé d'embarquer sur les terres du jazz, notamment avec son complice John McLaughlin au sein du groupe Shakti.

= Ils en parlent =
Un trio de rêve qui évolue en toute décontraction entre jazz et ragga indien pour inventer une musique fraternelle. (Louis-Julien Nicolaou, Télérama)

Les artistes

Dave Holland

Quand le grand bassiste Dave Holland s'entoure de son complice saxophoniste Chris Potter, du guitariste béninois Lionel Loueke et d'Eric Harland à la batterie, on peut sans conteste parler d'un quartette extraordinaire ! Quel bonheur de voir s'unir sur une même scène ces quatre virtuoses pour une réunion inhabituelle, une soirée rare à ne manquer sous aucun prétexte !
== Dave Holland ==
Depuis 1999, le bassiste Dave Holland dirige les meilleurs groupes acoustiques de jazz. Cela fait virtuellement cinq décennies que le bassiste et chef d'orchestre anglais se produit en concert. Après avoir été découvert par Miles Davis vers la fin des années '60, il s'est illustré dans de nombreux groupes d'improvisation et d'ensembles contemporains. Aujourd'hui, il s'est entouré d'un groupe extrêmement solide avec le saxophoniste Chris Potter, et le batteur Eric Hartland et le guitarist Lionel Loueke. Holland est le maître de la tonalité et du rythme. Sa musique est riche et kaléidoscopique.

Miles Davis l'a vu jouer pour la première fois en 1968 dans le fameux club de jazz de Ronny Scott à Londres. Davis a immédiatement identifié son talent, sa magnifique sonorité, son articulation parfaite, son timing impeccable et sa technique super rapide. Il a alors pu convaincre le jeune bassiste de venir renforcer son groupe à New York. Holland a joué sur trois albums de Miles dont les plus connus sont ‘Bitches Brew' et ‘In A Silent Way'. Holland est plus tard devenu l'une des voix dominantes du jazz.

Le son de sa basse est rond et constant. Les lignes de sa basse demandent une certaine attention, elles sont fort tendues et ont toujours l'air d'être parfaites. Mais durant toutes ses différentes expériences, Holland n'a jamais cessé de continuer de jouer avec un working band même si la formation de cet ensemble a régulièrement changé au cours des années. Le contrebassiste veut que ses musiciens soient de bons solistes. Ceux-ci laissent entendre leurs propres voix durant leur interprétation musicale tout en contribuant à l'ensemble.

Il explique sa philosophie de la musique en citant un autre jazzman, Sam Rivers qui disait : « Ne laisse rien de côté, joue tout. »

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour