Talila
Lauréate du prix de l’Académie Charles Cros, elle se produit en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Israël, Pologne, Australie).
Dans son douzième disque, sorti en 2010 sous la forme d’un livre-disque « Mon yiddish blues » (Naïve), elle aborde le répertoire traditionnel, celui des chansons extraites des comédies musicales américaines en yiddish données dans les années 1930 dans le Lower East Side de New York.
Talila chante une langue qui résiste au temps, aux modes, le yiddish, et raconte en français ses histoires de fille d’émigrés juifs polonais ayant élu domicile à Paris, des histoires de française dont les parents viennent d’un ailleurs englouti où ils ne retourneront plus jamais. Inutile de traduire les chansons, il suffit de chanter et de raconter pour offrir une invitation au voyage à ceux qui connaissent, mais plus encore à ceux qui ne connaissent pas et y retrouvent, malgré l’étrangeté, beaucoup d’eux-mêmes.
Les chansons et les textes s’entrecroisent, se répondent, pour faire vivre intensément, avec tendresse, ironie et humour, tout un monde dont les héros ressemblent à ses parents tailleurs. Il y a une telle force dans ces chants qui traversent le temps qu’avec les musiciens ils ont à cœur de la révéler, de la partager, l’évidence simple des récits étant le fil invisible reliant le temps d’avant au temps présent.
Talila, chant - Teddy Lasry, piano, clarinette
Marc PUJOL, percussions - Pierre Mortarelli, contrebasse
Horse Raddish
En ces temps où le dissemblable effraie, où le lointain ailleurs n’éveille plus de désirs, nous, Horse Rassish, nous repaissons – OUI – de goûter goulûment la musique nomade de ces peuples parias. Tantôt mélancolique, tantôt endiablée, riche de leurs brassages d’histoire, d’amour et de traditions mêlées. Venez tenter le voyage…
« Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer… » érigeant cette pensée hébraïque en manifeste, Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse où se croisent un rock’n roll « crunchy » et un jazz d’avant-garde et néanmoins ludique. Collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du coeur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.
Horse Raddish (avec é « D » comme dans « Yiddish »), rend hommage aux racines et à la culture d’Europe centrale. Désignant outre manche la plante du raifort et le condiment du même nom extrait de sa racine, Horse Raddish a une saveur puissante, piquante et poivrée. Réputé pour son effet stimulant, il s’invite fréquement sur les tables juives et d’Europe centrale pour les grandes occasions.