Electro
marathon! : Juan Atkins & Moritz von Oswald, James Holden & Camilo Tirado, Pierre Henry, "Music For 18 Musicians" de Steve Reich
Les premiers noms du MARATHON!, dont la deuxième édition se déroule sur 2 jours, deux soirées exceptionnelles pour mettre en lumière les liens entre différents genres musicaux, entre la musique savant
Vendredi 13/11/2015 à 20:00
Samedi 14/11/2015 à 20:00
50 €Pass 2 jours earlybird
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Une dizaine de propositions viendront s'ajouter à la programmation de ces deux soirées.
Juan Atkins & Moritz von Oswald present borderland
Un jazz fluide et serein traverse une forêt profonde qui l'aspire progressivement dans une transe pleinement relaxante. L'écho d'une basse pousse dans le dos tandis que la brume envahissante transporte vers l'inconnu. Au lieu de l'œuvre dantesque attendue, Borderland est le fruit d'une collaboration étroitement intimiste entre deux artistes essentiels au mouvement techno (Détroit et Berlin), c'est l'histoire d'une rencontre qui sera jouée en live.
James Holden & Camilo Tirado - "outdoor museum of fractals" (hello terry riley)
James Holden présente une pièce que lui a inspiré Terry Riley, il explore les systèmes numériques, les statistiques, l'ordre et le désordre qui peuvent être à l'origine de la musique. Ses théorèmes viennent des synthétiseurs analogiques, des séquenceurs, des effets de délais, de la structure des machines. « A posteriori, je me rends compte que toute ma musique vient d'une manière ou d'une autre de Terry Riley, même celle que j'ai fait avant de le connaître. De tous les artistes du courant minimaliste, son approche des statistiques par le biais des répétitions est celle qui résonne le plus en moi ». J.H.
Pierre Henry - "pierres réfléchies" et une création mondiale "études transcendantes pour un piano imaginaire"
Pierre Henry, un des fondateurs de la musique électroacoustique, et aux côtés de Pierre Schaeffer, de la musique concrète. Il évoque parfois comme influences des opéras de Richard Wagner, ou les bandes son des débuts du cinéma parlant, mais préfère citer en références des sons élémentaires comme l'orage, le vent, le train, les animaux, souvenirs sonores de son enfance. Personnage atypique : « Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l'équivalent des notes de musique. Moi, je n'ai pas de notes. Je n'ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. C'est insuffisant, les notes. Ça n'est rien. Ça se perd. C'est bête ». P.H.
« Études Transcendantes Pour Un Piano Imaginaire » sera représentée pour la première fois à la Gaîté lyrique.
"music for 18 musicians" de Steve Reich
Une pulsation rythmique qui continue de battre depuis 1976. La première note de vibraphone suffit pour sentir l'envoutement commencer. C'est un voyage tropical dirigé par un vibraphone, deux xylophones, deux clarinettes, un duo à cordes, trois marimbas, quatre pianos et quatre chanteuses. "Music For 18 Musicians" est un mythe, une épopée de la musique répétitive américaine. Le voyage sera orchestré par l'Ensemble Links, sous la direction musicale de Rémi Durupt.
marathon!
Pour la seconde édition, le MARATHON! propose de réunir des genres musicaux qui entretiennent des connivences artistiques, mais qui ne se croisent que trop peu sur une même soirée, devant un même public, sans les mixer, en respectant la nature du genre musical. Suivre MARATHON! sur Facebook.
Le 13 novembre de 19h30 à 00h30
& le 14 novembre de 18h à 1h30.
Les artistes
S'y rendre
3 bis rue Papin 75003 Paris
Réaumur-Sébastopol à 134m
Arts-et-Métiers à 247m
Strasbourg-Saint-Denis à 279m
Jacques-Bonsergent à 687m