Chanson
Gilles / Ariel Kenig
CHANSON POP
Mercredi 22/02/2017 à 20:00
Point Éphémère
200 quai de Valmy 75010 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 10e arrondissement
Louis Blanc
16 €en prévente
13 €sur place
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
GILLES / ARIEL KENIG
Gilles a 33 ans.
Enfant du MP3, enfant unique, enfant d'immigré, enfant de la classe moyenne, enfant qui deviendra pédé comme il le dit lui-même, Ariel est d'abord un enfant précoce et publie son premier roman à 21 ans. Après cinq livres remarqués par la critique, il renoue avec la musique qu'il a étudiée au Conservatoire. Il réapprend à chanter et découvre sa voix d'adulte au grain chaud, à la violence contenue et d'une fêlure sans nom. En quelques mois, il réveille ce qui brûle en lui depuis l'adolescence, quand les CD de Françoise Hardy, Benjamin Biolay, Daniel Darc, Etienne Daho lui indiquaient les chemins d'une liberté à suivre, une manière de se raconter et de s'exposer au monde.
Aussitôt, il jette les bases d'un projet 100% français et personnel dont il développe textes et musiques avec Caroline Brami et Xavier Damon. Dès ses premières maquettes, il pense à des liens et voudrait créer des ponts entre la grande chanson française et des inspirations aussi diverses que The Das, Koudlam, Chloé, The Knive, Franck Ocean, qui partagent mélancolie urbaine et lumière synthétisante. Ses premiers pas sur scène le montrent d'une sincérité à toute épreuve et d'un engagement physique étonnant.
Lauréat du concours Magic et choisi par Etienne Daho pour assurer la première partie de l'une de ses dates, il rencontre Bénédicte Schmitt début 2015 au Labomatic Studio. Avec elle, il peaufine les plans d'un premier album, Cité Radieuse qui, derrière la référence du célèbre immeuble marseillais construit par Le Corbusier, racontera aussi bien la cité du Vieux Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt dans laquelle il a grandi (Cité Radieuse), le droit de cité dans cette période sombre (La Sortie, Italie Rose), le désir provisoire (Polaroid, La nuit me tue) et la lumière qui vient d'ailleurs (Si demain).
Allégorie de l'enfance, des salles de concert et des studios d'enregistrement, Cité radieuse est un projet d'album à vif (Je n'ai pas peur, Armée de terre), en prise avec l'époque (Sommes nous dans le futur), sentimental et rayonnant. Il en présente aujourd'hui les plans pour un concert electro-acoustique à Point Ephémère.