YELLI YELLI
— FOLK
Petite, la mère de Yelli Yelli lui faisait écouter les airs traditionnels kabyles. La fillette avait beau ne pas en comprendre les paroles, les chansons l'entrainaient, mystérieuses, déployant sous les mélodies leurs rythmes et dans ces rythmes l'émotion d'un peuple d'âmes et de corps.
Les années passèrent ; l'enfant devint adolescente, l'adolescente adulte, l'adulte la chanteuse Folk, brute et sensible, généreuse et espiègle, que nous connaissons sous le nom de Milkymee.
Mais au contact de Piers Faccini le trésor secret des airs enfouis depuis l'enfance est remonté soudain à la surface avec une voix chaude et sauvage, kabyle, folk.
Yelli Yelli est redevenue celle que son grand-père appelait, en kabyle, « la fillette » : Yelli Yelli.
Sages comme des Sauvages
Sages comme des sauvages sont Ismaël Colombani et Ava Carrère. Ils chantent à deux voix des chansons de très loin et des chansons de très près, chants des autres et chants d’eux-mêmes. En jouant du maloya, de la country, du calypso ou du rebetiko, ils abordent le folklore dans son sens le plus large. En français, créole, anglais ou en grec, Sages comme des sauvages chantent en s’accompagnant au cavaquinho (Brésil), au bouzouki et au defi (Grèce), à la guitare, au violon et au kayamb (Île de la Réunion).