Classique
Graciane Finzi – Et si tout recommençait ….
A l'occasion de la sortie du disque "Et si tout recommençait" à l'automne 2021, l'ensemble Calliopée interprètera un panorama des oeuvres de musique de chambre de Graciane Finzi.
Lundi 22/11/2021 à 20:00
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
20 €Plein Tarif
15 €Tarif réduit (-25 ans, sans emploi)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Graciane Finzi
Et l’Ensemble Calliopée
Karine Lethiec, direction artistique
« Lorsque j’écris, je pense à l’humanité. Vous comme moi avons notre propre rythme du cœur, notre propre respiration, une façon de marcher différente… Et pourtant, nous discutons ensemble, nous nous accordons pour vivre ensemble. Je retranscris cela dans ma musique. Chaque instrument vit sa vie et tous s’accordent ensemble. J’entends tout cela dans ma tête, j’entends tout. Toutes les notes résonnent clairement à l’avance, à la fois le cœur de chaque partie et le résultat sonore global. »
Graciane Finzi
Dans cet album et ce programme musical, un fil d’Ariane se déroule, les événements musicaux s’enchaînent et se croisent comme des histoires de vie…
Le catalogue de la compositrice Graciane Finzi compte plus d’une centaine d’œuvres écrites depuis les années 1970 et la musique de chambre occupe une place importante avec environ une quarantaine d’œuvres ; le disque et le programme musical Et si tout recommençait… sont un panorama musical de ce répertoire qui met en lumière une aventure créatrice de 35 ans, depuis une œuvre écrite en 1984 jusqu’à la toute dernière composée en 2019 pour l’Ensemble Calliopée.
La diversité et la variété instrumentale et sonore sont au cœur de ce voyage, valorisées par la géométrie variable que permet l’Ensemble Calliopée, avec un attachement particulier aux mélanges de couleurs des cordes, du piano, de la clarinette et de la flûte, goût partagé avec la compositrice. Les valeurs de la musique de chambre s’y retrouvent, une forme de communion intime, un souffle commun. La musique de chambre de Graciane Finzi y est fortement « humaine », riche d’antagonismes, d’interrogations, d’émotions.
Programme musical :
Free Quartet pour violon, alto, violoncelle et piano (1984)
9’30 pour clarinette basse et violoncelle (1994)
Et si tout recommençait… pour violon et piano (2003)
Océan Mer pour flûte et trio à cordes d’après des textes de Hugo, Verlaine, Rimbaud…(2009)
Moments interrompus pour violon et alto (2011)
Fantaisie Toccata pour piano à quatre mains (2015)
Mémoire oubliée ou l’art du mouvement d’Isadora Duncan pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2019)
Et œuvres de Rebecca Clarke, Clara Schumann, Lili Boulanger