Classique

Jakub Jozef Orlinski

  • Mercredi 13/04/2022 à 20:00

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne 75008 Paris

Théâtre

Paris 8e arrondissement

MAlma-MarceauM 9

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3,80 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Jakub Józef Orliñski / contre-ténor Il Pomo d'Oro Zefira Valova / direction Le contre-ténor Jakub Józef Orliñski invite à la découverte de pépites baroques méconnues. PROGRAMME ANIMA ETERNA Pérez Messa a 5 voci « Gratias agimus tibi » Fux « Non t'amo per il ciel », air extrait d' Il Fonte della salute Zelenka « Barbara, dire, effera », « Vicit leo de tribu Juda », « Alleluja », récitatif et airs extraits du motet Barbara, dira, effera! Galuppi Concerto à 4 De Almeida « Giusto Dio », air extrait de La Giuditta Reutter « D'ogni colpa la colpa maggiore », air extrait de Betulia liberata Porsile « Quieta l'afflitto core », air extrait de L'Esaltazione di Salomone Zelenka Ouverture à 7 Porsile « Giusto il ciel », air extrait de L'Esaltazione di Salomone Schiassi « A che si serbano », air extrait de Maria Vergine al Calvario Haendel Amen et Alleluia en ré mineur A LIRE Jakub Józef Orliñski et ses complices de Il Pomo d'Oro partagent une passion immodérée pour l'exploration musicale. Ils nous proposent de découvrir l'influence italienne aux quatre coins de l'Europe, chaque pays et chaque compositeur apportant leur spécificité à ce « tronc commun » venu de Naples, Venise ou Rome. Il n'est plus besoin de présenter l'amour pour l'Italie de Haendel, dont on découvre ici un véritable inédit. Johann Joseph Fux fut le maître de chapelle des Habsbourg à Vienne et son oratorio Il fonte della salute unit beau chant transalpin et élégance toute impériale. Le Bohémien Jan Dismas Zelenka érigea Dresde en haut lieu européen de la musique : dans ses ouvrages vocaux (la cantate Barbara, dira effera en est un exemple insigne), les galbes mélodiques méridionales s'accompagnent de l'invention instrumentale étourdissante qui constitue sa griffe. À l'extrême sud du continent, le Portugais Francisco António De Almeida, organiste de la Cour de Lisbonne et familier de Domenico Scarlatti, livre une musique rutilante, dont l'exemple le plus connu est son oratorio La Giuditta , qui peut se comparer sans honte au chef-d'�uvre de Scarlatti père. Les plus grands champions de la musique italienne furent, à vrai dire, les musiciens transalpins eux-mêmes, qui sillonnèrent l'Europe. Les partitions du napolitain Giuseppe Porsile, qui travailla à la Cour de Barcelone puis celle de Vienne, seront une révélation, son style natal intégrant toutes les tendances de son temps. Gaetano Maria Schiassi fut l'un des confrères d'Almeida à Lisbonne et contribua grandement à l'ancrage des pratiques italienne dans la capitale lusitanienne. Toutes ces pépites resplendiront grâce au timbre moiré du contre-ténor polonais, révélation vocale de ces dernières années, et aux couleurs scintillantes du Pomo d'Oro. Une soirée en forme de chasse aux trésors ! PRODUCTION Les Grandes Voix

Les artistes

S'y rendre

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne 75008 Paris

MAlma-MarceauM 9 à 187m

MFranklin-RooseveltM 1M 9 à 571m

RerPONT DE L ALMARer c à 396m

Bus28genrvb32genrvb42genrvb63genrvb69genrvb72genrvb73genrvb80genrvb82genrvb83genrvb92genrvb93genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour