Classique

Finale Voix des Outre-mer

Qui des 14 candidats sera la Voix des outre-mer 2020 ? Réponse le 8 janvier 2020 à 20h

  • Mercredi 08/01/2020 à 20:00

Opéra de Paris - Bastille

120 Rue de Lyon 75012 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 12e arrondissement

MBastilleM 1M 5M 8

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

La finale nationale du concours Voix des Outre-mer va se dérouler le 8 janvier 2020 à l’Opéra Nationale de Paris pour connaître la voix des outre-mer 2020

Direction Artistique Fabrice di Falco et Présidence Julien Leleu

Laura Flam et Mélodie Tarrieu (Martinique),

Aurélie Sudul, Paulo Tovar, Aslam Safla et Candice Albardier (La Réunion),

Amanda Pinard, Mathias Sylvestre, Joe Bertili et Luan Pommier (Guadeloupe),

Emeline Daribo et Gaetane Rietsch (Guyane),

Anaïs Siosse et Laurence Desdouets (Saint-Pierre et Miquelon)

Après Marie-Laure Garnier, Voix des Outre-Mer 2019, qui des candidats sera la Voix des outre-mer 2020 ?

Réponse le 8 janvier 2020 à 20h à l’Amphithéâtre Bastille. Les 14 candidats présenteront leur programme pendant une soirée gratuite et ouverte au public devant un jury de professionnelsprésidé par Richard Martet.

Les Prix qui seront décernés :

· Prix Voix des Outre-mer ;

· Prix Jeune talent ;

· Prix Coup de cœur du jury ;

· En option un prix du public

Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéras. S’il a eu cette chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Ilest ouvert aux talents ultramarinsde Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Saint-Pierre et Miquelon qui aiment la musique sous toutes ses formes(jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Iln’impose pas de limite d’âge.

La seconde édition du « ConcoursVoix des Outre-mer » est soutenu pour la 1ère fois parl’Opéra national de Paris. Il bénéficie du soutien principal de la Fondation Orange. Également du soutien de conseilRégional d’Île-de-France. Il demeure comme l’année précédente, sous le haut patronage du ministère des Outre-mer, les parrainages du ministère de la Culture et la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer.

PARTENAIRES Publics :Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer - Région-Ile-de-France – Opéra National de Paris - Comité martiniquais du Tourisme – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique.

PARTENAIRES Privés :Fondation Orange – Groupe Parfait

SOUTIENS :Ville de Saint-Pierre – Hôtel la Batelière – Alwego Location - Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – Accueil Musical – Radio Classique – Billets discount – Bal Blomet

Les artistes

Jeff Cohen

Voix des Outre-mer

Fabrice Di Falco

Le timbre particulier du sopraniste di Falco lui permit de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au palais de Fredensborg (2004) et pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l'Orchestre omanais dans un programme Mozart dirigé par Russell Keable (2007).

Fabrice di Falco fut l'invité du célèbre Quatuor Comique, en 2005, au Trianon de Paris, pour la Nuit des Musiciens à l'Olympia de Paris, aux côtés du saxophoniste Manu Dibango et récemment, en 2007, au Cirque d'hiver dans le spectacle musical des arts martiaux modernes Le souffle du Vent, où il interpréta le rôle d'Orphée.

La discographie du sopraniste martiniquais comporte notamment un disque soliste avec l'Orchestre de Londres enregistré à Abbey Road Atudio, en 1999, dont le titre est Ombra Mai Fu.

On retrouve l'artiste dans le disque des opéras : Heptameron de Winkler, Les Nègres de Lévinas, Agrippina de Haendel et prévu en 2009 Les quatre jumelles de Campo.

Amoureux de la musique religieuse baroque, il forme un duo avec la claveciniste Huguette Grémy-Chauliac dans un programme spirituel, où il interprète entre autres le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse. Son interprétation est appréciée dans de nombreux festivals nationaux et internationaux comme tout récemment, en novembre 2008, dans le cadre du festival C'est pas classique à Nice. Ce spectacle métissé, mise en scène par Fabrice di Falco, met à l'honneur la danse et le baroque où danse et voix ne forment qu'un.

Ses rencontres avec les metteurs en scène, tels Stanislas Nordey, Dieter Dorn, Paul-Émile Fourny, Frédéric Fisbach, Jean-Christophe Sais, Marcello Lombardero, lui permettent de ne pas dissocier le chant du théâtre. Il s'oblige à incarner un personnage aussi bien vocalement, musicalement que théâtralement.

Il tourne pendant une dizaine d'années en duo avec Thomas Bloch et ses instruments rares (glassharmonica, ou harmonica de verre, ondes Martenot, cristal Baschet, ou structures Baschet), interprétant un répertoire original du xviiie siècle à la musique d'aujourd'hui. Ils participent à de nombreux festivals, événements, émissions, enregistrent (notamment Music for glassharmonica paru sur le label Naxos) et tournent pour les Jeunesses musicales de France. Ils ont également été invités à assurer la première partie du saxophoniste Manu Dibango à l'Olympia à Paris.

La critique nationale et internationale salue l'artiste Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l'éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale1.

Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteurs, notamment le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui confiait en 2007, à la journaliste Marie-Aude Roux du journal Le Monde ainsi que dans le New York Times qu'il était devenu contre-ténor en entendant le falsettiste martiniquais Fabrice di Falco lors d'un Festival dans les Eglises Parisiennes.

Marie-Laure Garnier

Voix des Outre-mer

Candice Albardier

Voix des Outre-mer

Aslam Safla

Voix des Outre-mer

S'y rendre

Opéra de Paris - Bastille

120 Rue de Lyon 75012 Paris

MBastilleM 1M 5M 8 à 166m

MSully-MorlandM 7 à 591m

RerGARE DE LYON RER DRer aRer d à 686m

TransGARE DE LYON RER DTrans r à 686m

Bus20genrvb24genrvb29genrvb57genrvb61genrvb63genrvb65genrvb67genrvb69genrvb76genrvb86genrvb87genrvb91genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour