Chanson

Miossec

  • Jeudi 31/03/2022 à 19:30

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

Paris 18e arrondissement

MPigalleM 12M 2

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Miossec revient sur scène à l'occasion du 25e anniversaire de son album Boire. Ce disque a imprimé une certaine génération, a fait bouger quelques lignes, a pris une place qu'il n'était pas censé avoir dans l'histoire de la chanson. C'est la palpitation originelle, la voix tendrement rugueuse, les chansons acoustiques sous forme de bourrasque finistérienne et le rythme charnel qui nous avaient pris aux tripes à la première écoute qui reviennent à l'assaut. Sur scène, le Finistérien, entouré de ses musiciens, pousse sa voix rocailleuse et crue pour un spectacle plus que jamais vivant. Miossec a décidé de relire ce premier album fondateur, sous la lumière du jour, malaxé, réarrangé de fond en comble. Ses chansons sont présentées avec quelques mots, quelques histoires très courtes sur lesquelles viennent se greffer les chansons écrites pour les autres, celles qui font écho, celles qui les prolongent, comme des extensions, des contre-chants. De nouvelles chansons originales, en forme de bilan, viennent éclairer l'histoire. Cette date exceptionnelle à la Cigale sera l'unique concert parisien de cette tournée, et la toute dernière date d'une épopée démarrée sur scène à l'Automne 2020. Réservations PMR : 01 49 25 89 99

Les artistes

Miossec

Nouvel album, le 17 février.

Simplifier : le titre de l’album m’est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission.

Simplifier : Paul Le Galle, ingénieur du son et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque.

Simplifier : ce qui veut dire s’enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant « Boire » dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps.

Simplifier : et donc s’infliger des contraintes. Comme celle de faire naître les morceaux à partir d’une seule boite à rythme, une Elka Drummer One de 1969, pas pour faire vintage, juste pour avoir des impulsions, des placements, simples, et chauds.

Simplifier : écouter beaucoup de hip-hop, jouer peu d’accords, couper les ponts, enlever des couplets. Faire ramasser. . Et à partir des chansons enregistrées avec Paul, laisser Alexis rentrer dans les morceaux, et les emmener, parfois ailleurs.

Simplifier : travailler à la maison, et demander à Nathalie Bihan, graphiste brestoise, et Vincent Gouriou, photographe brestois, de suivre le verbe.

Simplifier : pas pour faire pauvre, où misérabiliste. Simplifier et ne rien s’interdire, les envolées comme les retenues.

S'y rendre

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

MPigalleM 12M 2 à 196m

MFuniculaire Gare basseM fun à 329m

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 707m

MCadetM 7 à 786m

Bus26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb42genrvb43genrvb48genrvb54genrvb56genrvb67genrvb68genrvb74genrvb80genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour