Rock

Butch McKoy / Opium Dream Estate / Léa Jacta Est Release Party

Butch McKoy Ses chansons agissent comme un électrochoc émotif. Elles portent en elles la suffocation de l’été californien, la trace d’expériences musicales variées.

  • Samedi 01/06/2019 à 20:00

L'International

5-7 rue Moret 75011 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 11e arrondissement

MCouronnesM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

, et les inspirations de l’artiste depuis sa première découverte essentielle des Stooges ou de Pink Floyd.

Au folk de Butch McKoy se greffent le blues, le noise et la transe électrique, le tout lié avec amour, socle indivisible d’une musique incontrôlable. Des concerts où l’artiste donne tout, voit les années passer sans retour en arrière possible.Le principe de base reste simple : contourner la facilité, multiplier les expériences.
Écouter : https://open.spotify.com/artist/25bRy5geoyfyQWHcS79l5T

OPIUM DREAM ESTATE – Gothic Blues Folk (en formation réduite)
"Le chaînon manquant entre Nick Cave, Echo & the Bunnymen et Crime & The City Solution" (New Noise). Opium Dream Estate mêle gothic blues, neofolk et rock psychédélique et nous transporte dans leur univers à la fois mélancolique, lumineux et personnel.
Écouter : https://open.spotify.com/artist/060QlOY8dA3r3yQjbVn72S

LÉA JACTA EST – Psyché Goth Folk
RELEASE PARTY

Entre infusions déchirantes et incantations extatiques, les expérimentations lo-fi qui composent « Stranger », le premier EP de Léa Jacta Est, dévoilent un chant surprenant de puissance et d'authenticité.
Mises en valeur par une ligne de guitare folk impétueuse rehaussée d'un peu de reverb, les chansons de Léa Jacta Est, hantées par le gothique américain, nous entraînent sur des rives crépusculaires. Nimbés d’un climat de menace étrange où la mort et le secret planent, ces récits allégoriques d'amours désabusées déploient avec grâce et langueur leur noirceur toute romanesque doublée d'une sensualité grisante. « What happens in our own darkness stays in our own darkness... » susurre l'artiste au détour d'un de ses envoûtants envols de vocalises.
Une épopée intime qui baigne l'auditeur·ice dans une atmosphère hypnotique où se côtoient tour à tour les ombres de David Lynch, Nick Cave et KatieJane Garside.
Fanny Giniès

Écouter :
https://soundcloud.com/leajactaest

Partenaires :

Frequence Guasch / IDFM Radio Enghien
Agendark
Indézine ; La Revue Underground
Le Tøhu-Bøhu sur VL

Les artistes

Opium Dream Estate

— cold pop

OPIUM DREAM ESTATE
opiumdreamestate.bandcamp.com
"Opium Dream Estate distille à travers ses chansons mêlant sonorités folk, rock blues et psychédélique, un univers unique, à la fois sombre et lumineux."

Butch McKoy

— Folk - americana - dark - psyche

BUTCH McKOY «Heart Ink Black»

Adolescent rêveur, revenu de six années en Indonésie, Butch comme beaucoup de sa génération se confronte au métal. Nous sommes au milieu des années 90 et il découvre un peu sur le tard les Stooges, Pink Floyd et Sonic Youth : c’est le vrai déclic et le futur chanteur d’I love Ufo décide d’assumer pleinement ce qu’il aspire à devenir. Il se trouve un nom (tiré de la B.D. McKoy & Brother) et y colle ce prénom un brin White Trash, rappel de son état de banlieusard assumé.
Le vrai départ se fait avec I Love UFO et le 1er album : « Wish » (Record Makers - 2006). Aux premiers concerts la presse les croit américain et leur assure le statut d’une des meilleures formation rock de France. Comme une justification des obsessions de jeunesse.

Avant cela Butch a pris quelques chemins de traverse en solo. Il joue en première partie de Wovenhand, participe à la compilation « Voyage » du label Pan European Recording et surtout s’isole tout un été pour enregistrer seul « Welcome Home », son premier album (Bruit Blanc – 2009), dans un garage chauffé à blanc. Christian Bland des Black Angels réalise la pochette et les treize titres sont masterisés en Californie, comme un reflet de la chaleur.

I Love UFO continue à tourner et change en partie de line up. Pendant ce temps Butch prépare la suite de son voyage. Après la traversée du désert, voici la terre promise : comme un pionnier découvrant les rivages de la côte ouest. Mais elles ne sont plus sauvages, à ce parfum d’exotisme se mêlent aussi la ville, son bruit et ses désillusions. Voici « Heart Ink Black », salon de tatouage un peu glauque mais généreux où les rockeurs fatigués de Los Angeles viendraient coucher leurs peines sur des cœurs encore amoureux.

Bien avant qu’ils ne sortent ces morceaux sont éprouvés et perfectionnés sur les terres de la vieille Europe puisqu’ils sont la musique de la pièce « Lucrèce Borgia », mise en scène par David Bobée et jouée par Béatrice Dalle. Butch les joue tous les soirs en live à travers toute la France pendant plus d’un an et demi.
Il est donc prêt maintenant, à la sortie de son deuxième album, à parcourir seul les grands espaces qu’il a lui-même créé. Et à en laisser l’encre d’une marque indélébile.

S'y rendre

L'International

5-7 rue Moret 75011 Paris

MCouronnesM 2 à 242m

MRue Saint-MaurM 3 à 314m

MBellevilleM 11M 2 à 622m

MSaint-AmbroiseM 9 à 746m

Bus46genrvb56genrvb61genrvb69genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour