▰▰ Àbájade
Après une incroyable tournée cubaine dans le cadre du festival international Jazz Plaza à la Havane à l’hiver 2024, Àbájade est rentré gonflé à bloc avec un show ‘mas duro, mas fuerte’ !
Pour cette soirée dans le berceau montreuillois de la Marbrerie, Àbájade voit large et invite une section cuivre pour un concert d’anthologie. Une nouvelle exploration de leur répertoire qui déploie toute l’étendue d’un groove mystique élaboré entre Paris et la Havane. Rendant hommage aux traditions afrocubaines et aux divinités yoruba, Àbájade apporte ses influences jazz et soul dans un son moderne et original. Emmené par l’énergie irrésistible de ses trois chanteu.r.ses, le groupe est une expérience moderne de la fête et du rite.
Leur premier album Latopa est salué par le public et la presse (Révélation Jazz Magazine, Selection FIP…).
‘Un disque à mettre entre les mains de tout fan d’Irakere ou de Chucho Valdes qui se respecte.’ (Que Tal Paris)
▰▰ Les Frères Makouaya (1ère partie)
À l’image des soirées musicales dans les villages kôngo, les concerts des frères Makouaya se présentent souvent comme une immersion au cœur des traditions de l’Afrique centrale. C’est une musique actuelle entièrement inspirée des rythmes traditionnels de leur Congo natal et enrichie toutefois de subtils emprunts aux traditions d’ailleurs. Cela donne au final des couleurs rythmiques qui font penser quelques fois aux airs afro-caraïbéens. Pouvant être accompagnés de percussions, d’instruments à cordes, voire d’un clavier, la sanza (aussi connue sous le nom de kalimba) reste leur instrument de prédilection. Pendant les concerts des frères Makouaya, il n’y a aucune barrière entre les musiciens et le public. Ainsi, dans cette ambiance interactive, les morceaux joués sont parfois précédés d’une brève présentation qui aide l’auditoire à mieux plonger dans cet univers musical africain.
Un évènement soutenu par la région Ile de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile de France et le Centre National de la Musique.