Vanina De Franco
VANINA DE FRANCO
Tous les chemins mènent à la musique, Vanina est de ceux qui le savent bien. Elle chante partout et avec des artistes très différents, issus du jazz et de la chanson surtout, mais aussi de la musique brésilienne. Autant de styles qu’elle aime et qui font sa personnalité.
Elle partage sa musique avec une simplicité et une générosité rares. Tantôt en l’air, tantôt sur terre, toujours entière. Elle ne nous cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement, et c’est bien ça qui fait son charme.
« L’Extravagant Ordinaire », ça veut dire qu’il y a un peu d’extravagance dans tout ce qui peut paraître ordinaire. Ça veut aussi dire que le quotidien est extraordinaire si on veut bien le regarder comme tel. En fait, ça veut dire que ce sont les détails qui forment la poésie des choses… Et tout ça, porté par des mélodies jazz. Alors… on se laisse emporter bien volontiers.
« Il y a une vraie personnalité derrière les textes de Vanina. »
Claude Lemesle, Auteur
« Ça ressemble à tout ce qu’on aime mais à rien de ce qu’on connaît. »
Jérôme Colbac, Jazz in Marciac
« Un timbre poudré de douceur. Une voix limpide. »
Jacques Daussat, Jazz au Cœur
Camille Feist
Elle écrit comme un funambule sur le fil ténu de la nécessité.
Son univers bouscule et emporte là où la pression devient évanescence.
Entre rêve et drame, du rire à la larme, elle chante.
Parce qu’elle n'a rien à perdre, tout à donner.
Après la création du spectacle musical, Foutaises de papillons et la sortie de son album éponyme en 2013, Camille Feist a interprété ses chansons en piano-voix dans de nombreuses salles parisiennes et de province.
En 2018, Pas assez, l’EP 5 titres voit le jour, issu de la collaboration avec Pierre Guillot qui amena à ses chansons des couleurs électro et pop.
Aujourd’hui, Camille Feist revient à l’acoustique et s’enveloppe de la puissance de la contrebasse de Jean Feron, de la guitare, du cajon, des percussions et de la voix délicieuse de Marie la Mesta.