Jazz
Line Kruse
Avec son nouvel album, la violoniste Line Kruse invite à un voyage à la croisée des genres musicaux, sur les côtes danoises, auprès d'un casting all-stars !
Mercredi 18/05/2022 à 20:00
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
20 €Tarif unique
15 €Tarif réduit (-25 ans, sans emploi)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Line Kruse : violon, arrangement, composition
Jesper Riis : trompette
Frederick Menzies : Saxophone
Steen Nikolaj Hansen : trombone
Peter Rosendal : piano
Kaspar Vadsholt : basse
Jonas Johansen : batterie
Special guests : Cæcilie Norby, Helgi Jonsson : vocals
Cordes : Bow Lines
Il suffit parfois d’un rien pour voyager, se plonger un instant dans quelque souvenir. Et c’est sur les cotes danoises de son enfance que Line Kruse a trouvé la source de son nouvel album bånd.
Line Kruse nous a toujours conviés dans ses voyages, et ses cinq albums précédents dessinent une carte précise de ses rencontres et de ses découvertes dans les territoires du jazz afro-latin.
Le brillant Invitation, avec le Trio Lopez Nussa et Dayme Arocena, revisitait Prokofiev et le meilleur du jazz cubain. Avec Hidden Stone, elle croisait l’archet avec un big band au grand complet, sous un feu nourri de percussions afro-péruviennes.
Plus limitée dans ses transports (pandémie oblige) mais pas dans son inspiration, Line Kruse a convoqué ses amis de longue date, le septet qui l’accompagne dans ses tournées en scandinavie. Ce ne sont pas des inconnus sur la scène danoise, et le line-up de ce sixième album fait presque figure de all-stars. Mais ce n’est pas tant pour leurs CVs respectifs que pour leurs liens amicaux que les sept se sont réunis. « Nous nous connaissons depuis longtemps, et je crois que cela s’entend dans la façon dont nous jouons ensemble. Il y a une grande joie à se retrouver, c’est toujours très détendu, et je crois que c’est encore plus important dans la période que nous traversons. J’ai appelé ce disque bånd, ce qui veut dire « lien » en danois, en hommage à tout ce qui nous lie, aux autres, à nos pays d’origine et d’adoption, à nos cultures qui s’enrichissent de nos rencontres. »
C’est aussi une sélection très dense d’images musicales et de souvenirs très personnels pour la violoniste. « Nous avons même tourné un clip dans la maison de mon enfance, au bord de mer. J’avais le souvenir de cet horizon et de la lumière qui souligne tous les reliefs. C’est peut-être ce qui m’a donné le goût des contrastes et d’une musique toujours mouvante et pleine de sensations, comme face à la mer »
Avec comme figure tutélaire, le compositeur et violoniste Carl Nielsen, très populaire au Danemark, dont Line Kruse a fait deux adaptations. « Ce sont deux très belles mélodies que j’ai toujours eu envie de reprendre. On sent chez Nielsen un goût de la nature, des choses simples, malgré la sophistication de son approche. »
Musiques à la croisée des genres musicaux, musique kaléidoscope qui invite au voyage, le nouvel album de Line Kruse révèlera bientôt toute sa richesse en tournée en France et en scandinavie.
(sortie le 22 avril 2022 – In Focus Music / Continuo Musique)