FESTIVAL BD6NÉ
AN ALBATROSS
+WE INSIST !
+Concert dessiné F/LOR et Céline Wagner
19h30 / 13€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 16€ sur place
*hors frais de location
AN ALBATROSS(psyché noise et avant-punk post-hardcore)
Ils ont commencé dans les années 90 et ont partagé la scène avec les plus grands de Pixies à At the drive in. Leur musique est empreinte de cette ambiance 90’s entre psyché noise 70’s et punk hardcore, le tout sur des tubes bien enragés. Dès leur début, ils signent chez Ace Fu record, label qui a vu naître Acid Mothers Temple, Kaiser Chief ou encore Priestess. Album d’ailleurs produit par le gourou sonique Wharton Tiers en personne (Sonic Youth, Helmet, Dinosaur jr). Après avoir écumé les scènes et les festivals à travers le monde, Dour festival (BE), SXSW (Austin), Eurockéennes (FR) pour ne citer que quelques exemples, ils ont sortie leur anthologie « 10 years existence » sur le non moins connu label Eyeball (The Casualties, H2o ou encore Thursday). Ils n’ont pas tourné en Europe depuis 10 ans et reviennent en force avec un nouvel EP et une bonne envie d’en découdre avec la scène.
WE INSIST ! (rock noise / post-hardcore / math punk)
Dix concerts au Japon fin 2015 ont clôturé deux années de tournée effrénées, après la sortie du salué dernier album. Suivent 24 mois de composition et répétition pour aboutir à un nouvel album, Wax and Wane, enregistré en live au Studio Kerwax (Bretagne), en février 2017. Davantage de mélodies, de voix, de chœurs. Que les amateurs de structures complexes, de rythmiques impaires ou des assauts guitaristiques d’Eric Martin ne s’inquiètent pas, ces éléments sont toujours bien présents. Dans le même esprit, de nouveaux sons et instruments irriguent l’album : synthés, mandoline, mellotron, cordes, cuivres, etc. Comme pour chacune de ses parutions, We Insist ! se renouvelle, étonne et impressionne, porté notamment par son incroyable chanteur/batteur Etienne Gaillochet.
F/LOR et Céline Wagner (Electronica Indie)
Fondateur du label Prohibited Records qui hanta les recherches bruitistes des années 90. Oreille concentrée pour Dirty Three, Yann Tiersen ,Shannon Wright ou Married Monk dont il enregistra et produisit des albums. Bassiste inventif et bidouilleur de NLF3, F/LOR chemine entre la musique répétitive des pionniers (Steve Reich, Brian Eno, Alice Coltrane..) et des formations électroniques actuelles (Boards of Canada, Flying Lotus, James Holden...). F/LOR égrène des images, pour parler de sons. Des impressions, des paysages, des atmosphères. Chez lui, la pratique de la musique emprunte volontiers à l’enfance et parle de ses recherches quotidiennes sur ses machines, qu’il appelle "mes jouets".
Auteure de Bande Dessinée, Céline Wagner signe ses premières parutions en collaboration avec Edmond Baudoin avec Les yeux dans le mur, puis La Patience du Grand Singe. Depuis elle réalise ses albums en solo, explorant autofiction, adaptation de roman, biopic, roman noir, dans lesquelles elle revient sur ses sources d’inspirations et ses penchants pour l’errance, les cauchemars de l’enfance ou encore la folie. Les couleurs vives et contrastées appuient autant la tourmente de ses personnages que ses noirs et blancs tranchés à base d’aplats et de matière. Grand Prix Artémisia pour Frapper le sol, Tutumi Hijikata sur la voie du Butô.