Classique
Yuri Kuroda, violon & Archil Kharadze, alto & Olga Averianova, piano
Trio violon, alto & piano
Concert annulé
Dimanche 01/03/2020 à 17:00
Cathédrale Ste Croix des Arméniens
13 rue du Perche 75003 Paris
Église
Paris 3e arrondissement
Saint-Sébastien-Froissart
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Yuri Kuroda, violon
Archil Kharadze, alto
Olga Averianova, piano
W.A. Mozart: Sinfonia Concertante KV. 364
J. Brahms: Trio op.40
Yuri Kuroda (violon), Née à New York, Yuri KURODA commence ses études de violon à l’âge de cinq ans avec Satoru Arai, au “Suzuki Talent Institute” à Kyoto. A neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto, et plus tard, le Concerto de Vivaldi avec Felix Ayo d“I Musici”.
En 2003, elle rencontre Maître Gérard Poulet qui l’incite à travailler dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient le “Diplôme Supérieur de Concertiste” à l’unanimité. Egalement diplômée au Conservatoire National de Région de Paris avec la plus haute récompence, elle est lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon.
Elle se perfectionne également auprès de Jean Mouillère, Roland Daugareil, Christian Ivaldi...
Depuis, elle se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste et donne des master-classes dans le monde entier, en Allemagene, France, Italie, Pay-Bas, Swiss, Pologne, Géorgie, Japon, Etats Unis, Nouvelle Calédonie, etc. et participe à de nombreux festivals : Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Salle Cortot, Musée National du Havre, Grand Hôtel de Cabourg, Festival Pablo Casals, Festival de l’Abbaye de Montivilliers, Festival Guil-Durance, Festival Luberon, Festival Vaux d’Yonne, Konen Palais, Palais Prinz Carl en Allemagne, Tokyo Opera City Hall, Kyoto Concert Hall au Japon…
Elle joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne, ...
En 2010 à Cabourg, elle donne en création, la Sonate dite de Vinteuil pour violon et piano par Claude Pascal, inspirée de l’œuvre de Marcel Proust. La totalité de ce concert fait l’objet d’un enregistrement “live” chez Polymnie (POL210579).
Elle est membre de Quatuor Benaïm (de 2008 jusau’à la fin de sa collaboration en 2013), Trio Pleïades (2014~) et Quatuor Arpeggione (2017~). Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.
Archil Kharadze (alto), Premier prix d’alto au Conservatoire National Supérieur de Tbilissi (Georgie), Archil Kharadze est diplômé de l’Académie de Musique de Moscou, où il travaille avec le Maître Borisovski. Toujours à Moscou, il entre ensuite à l’Institut Gnessine, dans la classe de Valentin Berlinski, du quatuor Borodine, où il passe son 3e cycle de musique de chambre.
De 1972 à 1979, il est alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Géorgie à Tbilissi. En 1974, il a crée Concerto pour alto et orchestre de V. Azarashvili sous la direction de J. Kakhidzé au festival Union Sovietique.
C’est alors la création du quatuor de Tbilissi (1979) avec lequel il remporte le 1er Prix au Concours de Quatuor à cordes de l’Union Soviétique. L’année suivante, après avoir gagné le 2e Grand Prix au Concours International d’Évian, le quatuor entame une carrière internationale (Allemagne, Danmark, Finlande, France, Italie). En 1987 le quatuor de Tbilissi obtient le 1er Prix au Concours International de Quatuor à cordes Dimitri Chostakovitch.
La détérioration de la situation politique en Georgie empêche le quatuor, alors en tournée en France, de rentrer dans son pays. Le Ministère de la Culture lui offre alors une résidence à Blois pendant plusieurs années, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de leur collaboration.
De 1996 à 2001 Archil Kharadze est professeur au conservatoire du Caire (Égypte).
En 2006, il intègre le Quatuor Arpeggione avec lequel il donne de nombreux concerts en France, en Europe et au Moyen-Orient. Il donne également des Master-Classes au monde entier ; au Hochscule für Musik Hans Eisler de Berlin, au Conservatoire Supérieur de Prague, en France (Corrèze, Paris, Région-Centre), à Tbilissi, à Bakou (Azerbaïdjan) etc...
Archil Kharadze joue sur un alto Francesco Ruggieri de 1716.
Olga Averianova (piano) Née en Russie à Saint-Petersbourg, Olga Averianova fait ses études de piano au Conservatoire de Leningrad et y obtient les diplômes d’enseignement supérieur de pianiste concertiste, de musique de chambre, d'accompagnement et de professeur de piano, mention à l'unanimité avec félicitations.
Installée à Paris, elle obtient à l’Ecole Normale de Musique de Paris les diplômes supérieurs en tant que soliste et musique de chambre à l’unanimité avec félicitations.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’au sein de formation de musique de chambre (Italie, Allemagne, France).
Elle s’est produite en concert, comme soliste et en musique de chambre en France et en Europe.
Aujourd’hui elle travaille au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris en tant que titulaire et au Conservatoire de Paris.
Les artistes
S'y rendre
Cathédrale Ste Croix des Arméniens
13 rue du Perche 75003 Paris
Saint-Sébastien-Froissart à 482m
Rambuteau à 513m
Arts-et-Métiers à 574m
Saint-Paul (Le Marais) à 641m
Oberkampf à 723m
Libre et Libre Participation