Eresis
En octobre 2007, Frédéric (basse) et Jonathan (guitare) se rencontrent par l'intermédiaire d'un ami commun et décident de s'associer afin de créer un projet musical ambitieux synthétisant leurs différentes influences: metal, progressif, black, death, atmo, rock...
Après plusieurs auditions, Silvère (batterie) rejoint le groupe en janvier 2008. En mars, c'est Léa (chant) qui vient compléter le line-up. Le groupe crée son propre répertoire, rôde ses morceaux et se choisit un nom, une identité: Eresis. Parallèlement le groupe hésite entre recruter un deuxième guitariste ou un claviériste, mais ne trouve pas la perle rare.
En janvier 2009, la formation réalise son premier concert, dans un pub à Cesson (91). Finalement, courant mars 2009 tout se précipite. Léa, accaparée par d'autres activités (théâtre), quitte le groupe. Très rapidement un nouveau chanteur est intéressé par le projet: Nico. Sa palette vocale, sa motivation et une très bonne entente sur le plan humain vont donner un nouveau départ à Eresis. Au même moment, l'élément manquant tant attendu est découvert pour assurer les claviers: Rémi, dont le talent s'étendra bientôt à la guitare acoustique et aux chœurs. La formation actuelle d'Eresis est née.
Désormais le groupe va pouvoir s'investir intensivement dans les répétitions, la composition et les concerts ! Dans les mois qui suivent, et dans le cadre du tremplin Fallenfest, le groupe participe à trois concerts: au Capitol studio, à la Boule noire et enfin au Trabendo. En février 2010 Eresis joue également au Klub à Châtelet. Après cette expérience live, une nouvelle étape semble s'imposer: enregistrer une première démo pour diffuser notre musique auprès du public et faciliter notre recherche de concerts. Un premier morceau est enregistré au Capitol studio en février, puis deux autres au Hybreed studio en avril. Le mixage est finalisé en juillet. Le cd, qui comporte également deux plages vidéos tirées de notre concert à la Boule noire, est pressé en septembre 2010.
Armé de nombreuses compositions, d'une cohésion durable et des moyens de diffuser sa musique, Eresis se dote désormais de nouveaux objectifs: multiplier les concerts, enregistrer un album, se créer un véritable public et continuer à se faire plaisir en jouant de la musique ! .
Les Gaulois Réfractaires
— groupe de rock et de chanson alternatif humaniste, poétique et contestataire mais pas que, car ils aiment les chats aussi
Les Gaulois Réfractaires sont un groupe de rock et de chanson alternatif humaniste, poétique et contestataire mais pas que, car ils aiment les chats aussi (sauf Stéphane qu’a pas d’cœur). Les compos des Gaulois vont droit aux tripes de tous les keupons, les anars, les gilets jaunes, factieux, séditieux et fainéants, de tous les rien, les ahuris du dimanche, les non-citoyens libres et de tous les autres aussi, même des chats.