Yunis
Musicien égyptien, s’inspire des musiques traditionnelles de mariage et des fêtes du Mawlid pour les réinterpréter à coups de flûte ney et de synthétiseurs. Amhed Yunis fait parti de cette génération de jeunes artistes égyptiens, fidèles à leur culture, et bien déterminés à la transformer sans la travestir.
YUNIS s’incarne comme un passeur entre le présent et le passé, où il va puiser son inspiration : “ nous devons comprendre ce passé pour nous en inspirer selon nos propres concepts et esthétiques.”. Il s’inspire ainsi de différentes influences et héritages musicaux, comme le Shaabi, le Zār (séance de spiritisme avec musique et danse), les Mouled (célébrations de la naissance du Prophète Mohammad), et la musique Takhmir, pour les remodeler dans ses propres sonorités, rendant le genre traditionnel vivant et évolutif.
Très imprégné par la spiritualité (il grandit en écoutant des voix divines réciter le Coran et chanter des supplications etdl’amour du Prophète Muhammad comme celle de Sheikh Muhammad Rifaat et Sheikh Muhammad Omran), YUNIS garde à coeur de la refléter dans son travail à travers ses performances live qui ressemblent à des événements spirituels.