Jacques Offenbach
acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.
Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.
Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).
Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.
Nicolas Rigas
Nicolas Rigas un est metteur en scène, acteur et baryton français.
Talents Cannes 2002, il tourne aux côtés d'Alexandra Lamy dans Au suivant ! et d'Artus de Penguern dans Grégoire Moulin contre l'humanité.
En 2009, pour les 90 ans du Théâtre du petit monde, il met en scène Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux avec Delphine Depardieu. Fort de ce succès et reconnu pour donner de la « modernité aux Classique », il monte Le Malade imaginaire aux Grandes Écuries du Château de Versailles, d'où il fera toutes ses nouvelles créations : Le Barbier de Séville (adaptation de Beaumarchais et de Rossini), Les Précieuses ridicules ou L'École des femmes de Molière allié aux Contes d'Hoffmann d'Offenbach.
Il met en scène pour la réouverture de l'opéra d'Alger Don Giovanni qu'il chante également. Il est Haly de L'Italienne à Alger au Théâtre des Champs-Élysées aux côtés de Marie-Nicole Lemieux sous la direction de Roger Norrington, dont le site musicologie dit : « L'excellent Haly de Nicolas Rigas — très belle voix de baryton-basse bien conduite — compose un personnage de Majordome faussement obséquieux et rigolard très réussi ». Il est Les Quatre Diables des Contes d'Hoffmann mis en scène par Julie Depardieu pour Opéra en plein air produit par Tristan Duval, et chante le rôle-titre de l'opéra contemporain The Secret Agent de Michael Dellaira au Center of Contemporary Opera (en) à New York et à Szeged et à l'Opéra d'Avignon.
Artiste Lyrique aux multiples facettes, il chante aussi bien dans les opérettes, opéra bouffe ou opéra classique à Paris, Londres, Montréal, New York et crée avec Martin Loizillon et des amies chanteuses, un clip humoristique sur l'accent circonflexe qui fera le « buzz » sur Internet et dans les journaux, en réponse à la réforme conseillée de l'orthographe.