Chanson

Simple Minds

  • Samedi 17/02/2018 à 20:00

Salle Pleyel

252 Rue Du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 8e arrondissement

MTernesM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Quand Simple Minds interrompt l'enregistrement d'un nouveau disque pour s'embarquer dans un projet acoustique improvisé, ce détour enrichissant change du tout au tout leur relation avec la musique. La sortie en 2014 de Big Music, un album très riche encensé par le public, avait déjà confirmé la popularité mondiale du groupe de Glasgow.

Puis Simple Minds Acoustic sort en 2016. L'accueil enthousiaste de cette revisite naturelle de classiques comme Promised You A Miracle et Don't You (Forget About Me) pousse le chanteur Jim Kerr et le guitariste Charlie Burchill à reconsidérer leur propre perception de la musique.

Avec ses huit titres filant sur 42 minutes, Walk Between Worlds est une affaire plutôt concise. Produit par le groupe, Andy Wright et Gavin Goldberg (qui ont aussi travaillé sur Big Music), c'est aussi un album avec deux facettes bien distinctes. L'une, avec des morceaux comme Summer et The Signal And The Noise revisite les guitares froides et le groove de la New Wave post-punk, et l'autre explore des sons plus cinématiques, avec la chanson-titre et Barrowland Star comprenant des arrangements musicaux spectaculaires enregistrés à Abbey Road. Ça ressemble vraiment à un disque de la vieille école, avec deux faces rappelant le format des vinyles de notre jeunesse, déclare Jim. Les parties de synthé de la face A me rappellent nos premiers gros succès des années 80 comme Empires And Dance, Sons And Fascination et Sister Feelings Call. La face B est plus élégante et thématique avec ce son genre Grand Cinéma . Dans la deuxième partie nous essayons d'ouvrir les chansons et d'en développer la musicalité. Pionnier d'un nouveau genre de rock dans les années 80 en gardant l'inventivité art-rock du post-punk pour construire un colosse musical avec des choeurs entraînants et une pointe d'âme celte, Simple Minds va encore de l'avant à l'approche des 40 ans. Leur contribution musicale est évidemment une fierté, mais avec l'arrivée de Walk Between Worlds, leur histoire continue. Cette histoire de contribution peut devenir un fardeau si on ne fait pas attention, remarque Charlie. Nous, ça nous a plutôt galvanisé, ça nous a donné la liberté et la confiance nécessaire pour faire ce disque. Certains groupes qui existent depuis 40 ans ont tendance à restreindre leur perspective. De notre côté, c'est exactement l'inverse.

Les artistes

S'y rendre

Salle Pleyel

252 Rue Du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

MTernesM 2 à 251m

MCharles de Gaulle-EtoileM 1M 2M 6 à 477m

RerCHARLES DE GAULLE ETOILERer a à 156m

Bus22genrvb30genrvb31genrvb32genrvb341genrvb43genrvb52genrvb73genrvb83genrvb84genrvb92genrvb93genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour