Classique

Concert de piano-violon, scène solidaires

CONCERT DE PIANO - VIOLON

  • Jeudi 18/07/2019 à 20:00

Mairie du 3e arrondissement

2 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

Autre

Paris 3e arrondissement

MTempleM 3

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

La réservation est obligatoire

Prix libre
resaconcert@orange.fr

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

PROGRAMME
Robert Schumann, Grande sonate pour violon et piano n.2 en ré mineur opus 121 (1851)
I. Ziemlich langsam - Lebhaft
II. Sehr lebhaft
III. Leise, einfach
IV. Bewegt
Béla Bartók, Deuxième sonate (en deux mouvements) pour violon et piano Sz.76 (1922)
Bruno Mantovani, All’ungarese pour violon et piano (2009)
Takuya Otaki et Léo Marillier se sont rencontrés au CNSMDP où ils effectuent tous deux un Diplôme d’Artiste-Interprète en création contemporaine. Leur amitié musicale s’est développée autour de ces oeuvres qu’ils ont interprétées à l’occasion de plusieurs concerts (Cité Internationale
des Arts, Maison Heinrich Heine, Fondation des Etats-Unis, Château de la Houssière...). La deuxième sonate pour violon et piano de Schumann est une des grandes oeuvres de sa période tardive, dominée par une générosité d’expression, de construction, qui ressemble à celle d’un roman. Le violon et piano semblent se déguiser, s’interpeller pour construire une histoire en quatre mouvements, partant
du thème initial, dressant leur ombre majestueuse sur le reste de l’oeuvre. C’est la même aisance qu’on retrouve chez Bartok dans sa deuxième sonate. Après un silence de 6 ans, il retrouve le chemin créatif à travers cette oeuvre kaléidoscopique, ou la méditation la plus claire se mêle et amène les danses les plus effrénées qui soient de sa plume. Cette libération d’énergie, ce travail de couleurs fragiles et pourtant monumentales est la source de Alla ungarese de Bruno Mantovani, composée en 2009 pour créer un
dialogue avec l’oeuvre de Bartok.

En savoir plus

Les artistes

Léo Marillier

Musicien créatif et brillant, Léo Marillier est sûrement destiné à devenir un artiste majeur de notre temps. », c’est ainsi que le magazine Interlude de Hong-Kong salue la parution du premier disque de ce jeune violoniste de 18 ans qui commence ses études musicales par le piano et le violoncelle dans sa ville natale, Provins, puis choisit le violon, se formant d’abord à Paris auprès de Larissa Kolos. Il obtient en 2013 sa licence mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury et premier nommé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après avoir étudié pendant deux ans dans la classe d’Alexis Galpérine. Bénéficiaire d’un Special Merit Award., il se perfectionne actuellement au New England Conservatory de Boston auprès de Miriam Fried et termine son Master avec des résultats qui le placent sur la Dean’s list et il participe en tant que jeune Artiste au Julliard Symposium 2015.
Distingué lors de nombreux concours internationaux : Premier Prix et Prix spécial Mozart au 8ème Concours international Dvarionas à Vilnius, Prix d’Honneur au Concours d’Excellence Léopold Bellan à Paris, Premier Prix au Concours international Marschner en Allemagne, Prix d’interprétation du Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens à Séoul et lauréat du Fonds Instrumental Français, de Mécénat Musical Société Générale.
Musicien très actif, il a joué comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, avec le Danish National Youth Orchestra après avoir fait ses débuts comme soliste avec orchestre en Allemagne et en Lituanie avec le Klaipeda Chamber Orchestra dès l’âge de 13 ans. Invité pour jouer sous la direction de Charles Dutoit, il s’est produit comme violon solo dans des salles telles que le Jordan Hall de Boston et la salle Pleyel. A son actif, de nombreux récitals lors du Festival de Menton, Festival Classique au Vert de Paris, Festivalia, Concerts Espérance, Concerts Jeunes Talents, Festival Truth to Power, s’investit auprès des jeunes compositeurs du BYCE. Invité régulier du Festival de Musique des Arcs, il participe aux prestigieux rassemblements de jeunes talents que sont l’Académie de Villecroze, Crans Montana Classics en Suisse, le Festival de Radio-France, et réalise en 2014 une tournée pleine de succès au Canada à l’Académie des Jeunes Artistes au Centre National des Arts d’Ottawa et au Banff Centre dans les Rocheuses où il interprète le double concerto de Bach avec Christina Mc Gann et vient de recevoir le Prix de la Fondation californienne Williamson. Il reçoit régulièrement des conseils de Stephane Tran Ngoc, directeur des cordes du Royal College of London et travaille avec P. Zukerman, J.J. Kantorow, S. Mintz, R. Capuçon, V. Danchenko J. Smirnoff lors de classes de maître
Doté d’ « Un imaginaire musical capable de sortir du cadre étroit de l’instrument, et d’un refus du confort éphémère que procurent des dons exceptionnels » ainsi qu’écrit Alexis Galpérine à son sujet, ses arrangements pour violon et piano incluent Reminiscences de Don Juan de Liszt, créées lors d’une tournée en Lituanie en 2011 et éditées chez Delatour France. Le Club de Harvard lui a récemment commandé une transcription pour six violons de "La ci darem la mano", à partir de l’oeuvre de Don Giovanni par Liszt/Mozart, le 39ème Festival des Arcs un arrangement pour sextuor du troisième mouvement de la 3ème Symphonie de Mahler Il vient d’enregistrer son premier disque, « Fantaisies d’Opéra ».
Léo Marillier joue un violon Juliette Marillier fait à Milan, 2013

S'y rendre

Mairie du 3e arrondissement

2 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

MTempleM 3 à 298m

MArts-et-MétiersM 11M 3 à 390m

MFilles du CalvaireM 8 à 393m

MRépubliqueM 11M 3M 5M 8M 9 à 461m

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 726m

Bus20genrvb29genrvb38genrvb39genrvb47genrvb56genrvb65genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour