Maine In Havana � Blues caverneux Transcendées par la voix sombre et profonde d'un chanteur portoricain installé en France, les chansons minimalistes et habitées des Maine in Havana invoquent les spectres de Tom Waits ou Nick Cave. Entre blues squelettique, folk crasseux et rock vintage, on plonge avec eux dans une Amérique fantasmée, nocturne, brumeuse et alcoolisée � Péroké � Electro vaudou Amoureux des traditions sonores d'Addis-Abeba, de Lagos ou de Kinshasa comme des pulsations des rythmiques électroniques européennes, ce duo de producteurs nous livre un album en forme de tour de Babel rythmique et mélodique. Entre robotisme vaudou et machine à danser mondialisée, les Péroké se retrouvent toujours au milieu de leurs labyrinthes rythmiques. Drôles d'oiseaux ! Structures � Rock Lorgnant aussi bien sur le Manchester sombrement dansant de Joy Division que sur la brutalité grunge de Nirvana, le combo amiénois trace un sillon sonique entre passion et fureur. Une voix autoritaire, des lignes de basse puissantes et des rythmes nerveux, Structures dégage cette ambiance noire et addictive qui prend forcément toute sa saveur sur scène. Ana Carla Maza � Cello Fan De la bossa brésilienne à la habanera cubaine, cette juste violoncelliste cubaine nous invite dans un monde parfait où rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d'une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien. Petit Prince � Pop royale La pop française se porte très bien merci et en voilà une énième preuve. Petit Prince trousse des chansons aussi évidentes que dansantes, teintées d'un psychédélisme assumé et d'une luxuriance d'arrangements harmoniques subtils. Sa voix de falsetto se promène avec agilité et en français dans ces pop songs qui parlent beaucoup d'amour, qu'on le donne ou le reçoive !