Jazz
Conférence sur le Jazz
Histoire du piano jazz
Mardi 10/10/2017 à 20:30
Théâtre Jean Arp - Centre Culturel
22 rue Paul-Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Salle de concert, salle de spectacle
Clamart 92
CENTRE CULTUREL JEAN ARP
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
L’histoire du piano Jazz avec Claude CARRIERE,Journaliste à Jazz Hot de 1969 à 1980, Claude Carrière travaille sur France Musique de 1975 à 2008 : diffusion intégrale de l’œuvre d’Ellington « Tout Duke » et nombreuses séries thématiques. Il crée le « Jazz Club » en 1982 avec Jean Delmas, diffusé chaque semaine en direct. Claude réalise de nombreuses rééditions phonographiques et albums thématiques, préside l’Académie du Jazz de 1993 à 2004 et l’Association Grands Formats jusqu’en 2011. Pianiste, il a publié deux albums « Looking Back » et « For all we know » (avec la jeune chanteuse Rebecca Cavanaugh). Officier des Arts et Lettres, président d’honneur de l’Académie du jazz.
Jazz et piano.
"L’histoire du Jazz ne peut se raconter sans piano. Cet instrument de salon, d’origine européenne, eut un rôle éminent dans l’éclosion de cette musique métisse. Dans les salons du Sud des Etats-Unis, on jouait au piano des ragtimes, un des premiers styles de jazz, illustré par Eubie Blake et Luckey Roberts, puis par Jelly Roll Morton, « inventeur du jazz », et les grands maîtres du « stride » new yorkais, James P. Johnson et ses pairs et disciples.
Le jazz doit donc beaucoup au piano, autant qu’au blues et qu’aux chants religieux du peuple noir. Instrument soliste, il devient vite instrument d’orchestre -Duke Ellington est aussi pianiste- et d’accompagnement. Les styles qui se pratiquent au piano suivent étroitement l’évolution du jazz, quelques pianistes deviennent, la plupart du temps en trio, de véritables stars, comme Art Tatum, le plus virtuose, Nat Cole, Erroll Garner, Martial Solal, Oscar Peterson, Keith Jarrett, et plus près de nous, Brad Mehldau et de nombreux autres.
C’est cette histoire qui sera contée ce soir. En 90 minutes, une gageure…Comme mettre Paris en bouteille !"
Claude Carrière
- En savoir plus
- Visiter le site internet