ARDHIS
CONCERTS DE SOUTIEN
LEONIE PERNET
Comme une plongée dans un liquide amniotique, le premier album de Léonie Pernet, 28 ans, donne le vertige des nuits sans fin. Ces nuits passées à boxer contre soi-même, sans savoir s'il y aura un matin. Crave : ce disque serait celui d'un désir oppressant, griffé d'ombres et d'éclats, un désir inquiet qu'il aura fallu trois ans à Léonie depuis Two of us, son premier EP (Kill the DJ Records) remarqué en 2014, pour l'éprouver, le composer et, enfin, le partager. Disque de l'intranquilité, cet album fut composé dans une solitude totale, parfois toxique, que seul Alf (Stéphane Briat) vint sublimer au mixage. C'est que Léonie, qui fit ses armes auprès de Yuksek en tant que batteuse, ne soutient pas le compromis et prend toutes les décisions seule : chacun des 11 titres de ce disque fut composé dans l'évidence foetale, et arrangé dans un studio de Barbès qui aurait pu être renommé l'intime conviction. Crave est un disque de collisions. Il faut l'imaginer comme une traversée en eaux bleues, parcourue de créatures hybrides et légendaires. Des amphibies métissés, comme l'est la vie de Léonie. Une trajectoire faite de dépendances et d'affranchissements successifs. Un quotidien composé d'électro griffant, de colères ciblées et de puits de lumière mystiques, donc, semblable au disque dont il accouche aujourd'hui. Et puis, et surtout peut-être, il y a l'horizon.
REGINA DEMINA
Il semble impossible qu'en réalité (c'est-à-dire le temps et l'espace tel que nous le percevons), il n'existe qu'une seule Regina Demina. Sinon, comment cette artiste autodidacte, qui allie le touche-à-tout à l'être-partout, aurait-elle déjà réussit à produire un tel corpus, qu'elle continue à dérouler sous nos yeux de façon aussi multiforme ? Si cette théorie tient la route, on a déjà réussi à rencontrer au moins deux de ses alter-ego, la première fois dans les bureaux de son nouveau label, Kwaidan, sous lequel se matérialisera un premier EP, L'Été meurtrier. Il s'avère que le passage au Fresnoy (en somme, un paradis pour les technophiles de l'audiovisuel) fut révélateur pour l'artiste. Elle expérimentera alors de façon débridée avec la technique - comme les séquenceurs et drum machines qu'elle fera à sa main - mais aussi avec le fond : cours de chant, ateliers de théâtre et de performance, excursions dans l'art visuel et vidéo.
ROUGE MARY
La voix emblématique du groupe Hercules & Love Affair prend son envol en solo et présente un EP captivant. Sa fluidité se révèle autant dans ses apparitions que dans sa musique, avec comme clef de voûte sa voix si unique et envoutante. Comme une ode à la liberté, servie sur des sonorités vitaminiques entre funk, pop, rock, électro et soul. Coté compositions, iel nous invite dans un mantra presque ethnique sur des claviers 80's. Sa voix se révèle hypnotisante, tant dans des infra-basses que dans un flow purement blues.
Rouge Mary s'est produit avec Hercules & Love Affair pendant plus de cinq ans, plusieurs concerts et festivals dans près de cinquante pays différents. Iel écrit pas moins de sept chansons pour le groupe. Rouge Mary est aussi la voix sur de nombreux morceaux de groupes électro comme The Subs, Château Marmont ou Mason avec son Gotta have you back' single du LP Zoa . Plus récemment, c'est le single haut en couleursBe Honest' qu'iel écrit pour son ami et proche collaborateur Kiddy Smile.
Scénique et sulfureux, Rouge Mary ne cesse de dévoiler son univers sauvage, étincelant et débridé .