Zarhzä
— Musique festive du monde
ZARHZÄ, le groupe francophone qui fait danser le monde
ZARHZÄ est né dans les longues nuits d’une colocation d’Argenteuil. Lieu de transit pour des mexicains en voyage, des druides auvergnats, des voisins sans maison, des colombiens du Pacifique en tournée et toutes les personnes croisées sur la route. ZARHZÄ est le fruit et la genèse de ces rencontres.
En a éclos peu à peu une musique trans-culturelle, théâtrale et mélodique, puissante et intimiste, que tout le monde s’approprie. ZARHZÄ crée finalement son style unique : la Pskrataouille Sonör, musique festive et métissée créée par des affamés de scènes et de voyages.
Un groove puissant (contrebasse/batterie) catapulte des rythmiques ska-balkano-latines, dynamitées par des riffs de gratte racoleurs et des cuivres percutants. Il en ressort le timbre envoûtant de la clarinette klezmer et l’alchimie qui la mêle aux voix chantées, scandées ou rapées sur des textes accrocheurs.
Depuis 2017, la Pskratatouille Sonör explose sur scène avec la complicité du public. Les corps suants se libèrent alors jusqu’à la fin de la Nuit. Sur ce terrain privilégié, ZARHZÄ déploie une mise en scène interactive et mouvante, entre rythmiques énervées et refrains fédérateurs, chansons intimistes et pogos suintants. De café-concerts en festivals, de villages auvergnats en salles parisiennes, son éclectisme et son énergie contagieuse fédèrent et transcendent les âges et les classes.
ZARHZÄ a toujours privilégié l’expérience scénique, avant de se pencher plus profondément sur le son et les arrangements. Pendant le confinement, le groupe a maquetté puis enregistré un nouvel EP « Saoul’Orage », constitué de cinq titres récemment composés. Ce disque est sorti en novembre 2021 et sera étoffé par la sortie de quatre clips puis cinq morceaux acoustiques filmés en live.