Classique
Tokyo 1966
Les trois œuvres de Stockhausen au programme de ce concert ont toutes été composées en 1966, année p...
Dimanche 31/01/2016 à 15:00
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À propos
Les trois œuvres de Stockhausen au programme de ce concert ont toutes été composées en 1966, année particulièrement féconde pour le compositeur.
Adieu est dédié à la mémoire de l’organiste précocement disparu Wolfgang Sebastian Meyer. Inspiré en partie par les jeux de lignes et de couleurs de Mondrian, ce quintette à vent alterne de larges nappes sonores horizontales et des interruptions staccato esquissant des cadences tonales non résolues. Solo est une œuvre « pour instrument mélodique et retour couplé » dont les versions les plus jouées sont celles pour trombone et flûte. L’enjeu est de rendre polyphonique un instrument monodique par son couplage à un dispositif technique. Pendant le jeu, l’instrumentiste est enregistré de façon fragmentaire et sur plusieurs couches formant des boucles, le résultat est ensuite renvoyé au soliste, afin que celui-ci réagisse et intègre ce matériau à son jeu. Les premiers germes de la pièce électronique Telemusik furent élaborés par Stockhausen au cours d’un voyage au Japon. « Tous les pays et toutes les races, vous les entendrez dans Telemusik » déclare le compositeur qui était alors en quête d’une expression musicale universelle.
Les artistes
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