2024 sera l'année du grand retour d'Alain Chamfort !
Son précédent disque, LE DESORDRE DES CHOSES, paru en 2018 avait été unanimement salué. Critique et public furent unanimes, chacun gardant en mémoire son émouvante interprétation des Microsillons aux Victoires de la Musique.
Depuis Alain Chamfort s'était fait discret.
Sans pour autant rester inactif, loin s'en faut.
Le 22 mars prochain paraitra L'IMPERMANENCE, un ultime album qui viendra couronner une carrière discographique de plus de cinquante ans.
Onze titres d'une exigence rare tant dans l'écriture que dans leur réalisation.
Nous en reparlerons.
Surprise y compris pour le principal intéressé, au printemps dernier SE BASTIEN TELLIER, une des personnalités les plus éclectiques de la scène électronique hexagonale fait savoir qu'une collaboration l'intéresse. Les deux artistes se sont déjà croisés en simples voisins de studios. Cette fois, ils décident d'aménager une sorte d'espace de jeu, une cour de récréation ou deux univers se confrontent, puis s'assemblent.
Des séances sont organisées au mythique STUDIO MOTORBASS, dont les murs ont accueilli au fil des ans Serge Gainsbourg et Isabelle Adjani, Cassius, Chagrin d'Amour, Etienne Daho, Lou Doillon, M et Phoenix entre mille autres. Véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de synthétiseurs vintage, Sebastien Tellier y a ses habitudes. Il y a même entièrement enregistré son deuxième album.
Alain propose à Sebastien une série d'idées que le sorcier débridé complète et arrange avec la complicité de ses fidèles musiciens : Adrien Soleiman (saxophone/ claviers), Louis Delorme (batterie).