Difanga
Originaire de la Côte d’Ivoire, Difanga est un acteur de la scène reggae depuis 1993. Il a écumé de nombreuses scènes au côté des plus grands tels que Mighty Diamonds, U Roy, Alton Ellis, Alpha Blondy, Wycleff Jean, etc… Son premier album, sorti en 2005, intitulé « le Voyageur » fut très remarqué à l’époque ainsi que plusieurs 45 tours sortis notamment sur les labels Ink a Link, Maffé Prod, ou encore Backchich… Depuis Difanga continue sa route avec toujours cette devise qui lui est chère : « Chanter pour moi, c’est parler pour ceux qu’on ignore et qu’on entend jamais! »
STRAÏKA D
Bercé très tôt par les sons reggae de Jimmy Cliff, Musical Youth, Bob Marley... , influencé par les dj jamaicains comme buju banton , shabba ranks, capleton....., les "dj locaux" comme Daddy Yod, Janik mc, Guy al mc, lé Negkipakafèlafèt'... Straika a commencé à toaster dans les sous sol du collège Jacques Roumain à Rivière Pilote en Martinique, accompagné de Ti Milla et pour riddim le " humanbeatbox" Dominique Venetus.
Ils forment ensuite le crew Yich Madinina avec ses accolytes Steetchy , Aziz et Yaris; ils se produisent dans quelques fetes de commune et de quartier, et sont remarqués par Guy al mc qui leur propose de poser sur une compilation ( ragga sun hit,1993), ce qui leur permettra de commencer "l'aventure discographique".
Typical Féfé
Si c’est en Martinique que Féfé Typical découvre le reggae, il fait ses premières armes à Sartrouville (78) en animant une émission reggae sur radio Clémentine . Mais c’est en intégrant en 1988 le « Polino Hifi » aux côtés de Nuttea et de Tonton David, puis le « Stand Tall » (Jah Mike, Janik Mc…) qu’il acquiert une solide réputation dans le milieu des sounds systems. Quand sa route croise celle de Tiwony, c’est la naissance du duo Double Trouble, qui se matérialise avec le premier album du même nom en 2002, et ils sortent « Révolution » en 2005. Il a enregistré son premier single en 1991 intitulé « Fantômes » mais c’est le méga hit « Pull up » sorti en 2004 qui le révèle à un plus grand public.