Classique
Session de musique classique et contemporaine pour tous à bord de la péniche Grande Fantaisie
Première rencontre avec le collectif FRACTALES
Dimanche 24/11/2019 à 15:00
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
La péniche Grande Fantaisie (face au 3 quai de l'Oise 75019/Métro Crimée) cultive son esprit d’ouverture à travers une programmation culturelle tournée vers l’autre, l’ailleurs et différentes expressions artistiques. La musique classique fait son entrée à bord sans élitisme avec curiosité en grande simplicité avec le collectif Fractales. Cette association dirigée artistiquement par Françoise Gnéri mixe musiciens avertis et jeunes talents, combine les répertoires pour répondre à toutes les envies, mêle les formes pour attiser la curiosité. Elle s’est donnée pour missions de désacraliser le concert de musique classique, d’amener la musique classique partout à tous. Rendez-vous pour une session de musique classique et contemporaine dans la cale de la péniche Grande Fantaisie dimanche 24 novembre 2019 de 15h à 16h30 avec cinq jeunes musiciens et confirmés pour un début d’ondulations. Un verre-classique sera proposé à l’issue du concert. Entrée et participation libres.
Le répertoire joué : J.S Bach, W.A Mozart, Léonard Bernstein (auteur de West Side Story), Bruno Coulais (auteur contemporain reconnu pour ses musiques de film dont Microcosmos-le peuple de l’herbe, Les choristes, Les rivières pourpres…Il a collaboré avec Akhenaton), Benoit Menut (lauréat du Grand Prix Sacem 2016), D.Chostakovich (dont les œuvres évoquent la dictature russe), A.Dvorak (auteur de la Symphonie du Nouveau Monde).
Les musiciens en cale :
Juliette Leroux et Pierre Alvarez, violons
Françoise Gneri, concertiste, professeure au CNSMD de Lyon
Manon Leroux, violoncelle
Coline Infante, soprano
Pour Françoise Gnéri, fondatrice en 2015 de l’association Fractales « La culture est aussi un acte politique et être cultivé ne signifie pas s'intéresser à l'art comme à un objet de consommation ou un savoir. Se cultiver c'est développer ses capacités de jugement. A travers le nom de l’association, Fractales signifie une diffusion large de la musique par de petites structures. On essaime, on mélange des publics, des générations, des répertoires à la manière des Fractales pour retrouver le langage universel de la musique. ».
A la suite de cette première rencontre, un rendez-vous régulier sera programmé avec le collectif Fractales à partir de 2020 à bord de la péniche Grande Fantaisie. A suivre.
Participation libre