Hip-Hop

Sidi Wacho + Chill Bump

  • Vendredi 19/10/2018 à 20:00

La Salle des Fêtes de la Mairie

14 place Henri-Barbusse 94250 Gentilly

Salle de concert, salle de spectacle

Gentilly 94

TSTADE CHARLETY - PORTE DE GENTILLYT 3a

Voir la carteComment s'y rendre

13,80 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

SIDI WACHO

Sidi Wacho est le nouveau projet de Saïdou de MAP et de ZEP. Mais il n'est pas seul dans l'histoire. Il est accompagné de Juanito, MC rencontré au Chili ; de Boris Viande, trompettiste aux couleurs balkaniques ; de Geoffrey, accordéoniste de MAP, d'El Pulpa aux percussions et de Dj Antü. Une joyeuse équipe qui mélange avec finesse cumbia, rap et musiques d'Europe de l'est et du Maghreb. Ce puissant mix hautement festif n'empêche nullement Saïdou et Juanito, chacun dans leurs langues, de dénoncer injustices et tromperies et d'appeler à l'engagement politique. Ensemble, ils nous offrent l'occasion de danser intelligent.

CHILL BUMP

Composé de Miscellaneous, MC anglophone et de Bankal, platiniste célébré dans les championnats IDA et DMC ce duo nous vient de Tours. Les deux compères nous proposent un hip-hop né des contradictions d’une époque, ainsi que des innombrables sources d’influence qui jalonnent désormais la culture musicale urbaine, qu’il s’agisse de turntablism, de lyrics finement ciselés comme de bass music. Mais si Chill Bump chérit toujours autant ses classiques East Coast comme les grands Beatmaker de Los Angeles, le combo ne cache pas non plus son attrait pour les franches poussées électro, ou les sonorités des scènes d’Atlanta et de Houston. C’est ce qui rend leur projet aussi original.

En savoir plus

Les artistes

Chill Bump

Formé en 2010 à Tours, Chill Bump est un duo d’un nouveau genre. D’abord parce que la relation entre Miscellaneous (rappeur) et Bankal (producteur) n’est pas banale : formé au collège, lorsque Miscellaneous débarque d’Angleterre où il a passé son enfance, Chill Bump est suspendu depuis l’origine entre les mondes francophones et anglophones. Mais aussi parce qu’avant d’exister en tant que duo, le parcours des deux compères était déjà solide : DJ et producteur, Bankal s’est fait remarquer dans les championnats IDA et DMC, tandis que Miscellaneous enchaînait les dates avec plusieurs formations. Leur rencontre ne pou- vait être qu’explosive.

Ca s’entend, ça se ressent. Au fil des EPs, verbalisant en anglais sur beats aérés, tantôt nuageux et tantôt acéré, Chill Bump s’est inventé un univers et trouvé une cohérence qui le placent dans un ailleurs musical improbable, à la croisée de mille influences, de mille envies. Une veine originale qui a attiré l’attention de Wax Tailor ou C2C, pour qui ils ont ouvert des scènes.

Avec Ego Trip, le nouvel album du duo, cette veine artistique qui a souvent opté pour le format court se déploie sur enfin long format – même si la tracklist de 11 titres demeure suf- fisamment resserrée pour conserver sa cohérence.

A l’inverse d’une majorité de rappeurs pour qui le terme « Egotrip » ne renvoie qu’à une forme de texte vantard, le titre doit être pris ici dans son sens premier : « Ego Trip, c’est à dire, littéralement, un voyage de l’ego », précise Miscellaneous. C’est la clé de l’album : de la lumière à l’obscurité, le disque évoque un voyage singulier, appuyé sur des débuts naïfs pour traverser le spectre des émotions humaines, du fantasme à la déception, de la haine au combat, pour se terminer sur les notes d’un crépuscule.

Capable de varier les registres, de passer du revendicatif au narratif pur, le rappeur, tour à tour calme ou sentencieux, fait littéralement corps avec la production qui lui renvoie la pareille. Tenue par des rythmiques solides, habitée par un souci du détail, la composition souple s’évade des classicismes par le truchement de codas gracieuses, de gimmicks mar- quants, de structures discrètement bosselées et d’un art du sampling qui va chercher son sel au-delà de la soul ou du funk de rigueur dans ce genre d’exercice.

De la lumière aux ténèbres. Plein de relief, tantôt raide, délicat ou doucement expérimental, soutenu par un mix efficace qui rend gloire à la qualité de la composition, Ego Trip est indé- niablement la livraison la plus marquante du duo. Un disque frappé par la nuance.

Par Thomas Blondeau

Sidi Wacho

SIDI WACHO : Hip Hop Cumbia Balkan
Collectif d’expression populaire made in Lille & Santiago, composé de Saïdou (MAP/Z.E.P), Juanito Ayala (Juana Fé), Boris Viande, Jeoffrey Arnone (accordéoniste MAP/HK/Alee), Dj Antü et du percusionniste El Pulpo.
Un savant mélange de cumbia chilienne, d’afro rumba, de cuivre balkanique et de flows punchy. Un « mestizo » unique, énergique et jubilatoire, une vraie invitation à la fête !
facebook.com/sidi.wacho1

LIBRE (Mars 2016) http://www.deezer.com/album/12582346
Assurément l’une des plus belles surprises de l’année, un son frais et un message unificateur, une galette qui s’écoute en boucle et pour faire danser le peuple !

S'y rendre

La Salle des Fêtes de la Mairie

14 place Henri-Barbusse 94250 Gentilly

TSTADE CHARLETY - PORTE DE GENTILLYT 3a à 517m

RerGARE DE GENTILLYRer b à 563m

Bus125genrvb184genrvb186genrvb21genrvb216genrvb513genrvb57genrvb67genrvbOrlybusgenrvbV1genrvbV5genrvbV6genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour