Jazz

Makaya McCraven

Bandleader charismatique et batteur de génie, capable d'attirer vers le jazz des gens qui en écoutent peu, Makaya McCraven creuse un sillon plutôt unique en son genre depuis quelques albums déjà !

  • Mercredi 08/11/2023 à 19:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Concert complet !

29,70 €Tarif New Morning

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Organisateur : New Morning

Bandleader charismatique et batteur de génie, capable d'attirer vers le jazz des gens qui en écoutent peu, Makaya McCraven creuse un sillon plutôt unique en son genre depuis quelques albums déjà !

À la fois batteur et compositeur, l'Américain proche de Kamasi Washington nous fait partager avec classe son sens de l'harmonie et de la mélodie. Admirable. Les Inrocks

Depuis quelques années déjà, les jazzophiles assoiffés de renouveau citent Makaya McCraven, fils du batteur afro-américain Stephen McCraven et de la chanteuse hongroise Ágnes Zsigmondi. Percussionniste de haut niveau, compositeur et leader d'orchestre, Makaya McCraven s'impose parmi les principaux agents de changement du jazz, un genre musical qui s'est sans cesse régénéré depuis que son appellation s'est imposée à la fin du 19e siècle.Partout sur terre, le plus récent chapitre du jazz s'écrit actuellement, et Makaya McCraven est assurément l'un de ses visionnaires. Sa pensée sur le groove, sur le jazz moderne et, surtout, sur les intégrations numérisées des familles électroniques et hip-hop dans son propre contexte compositionnel le positionnent désormais parmi les incontournables. Ses albums In The Moment (2015), Universal Beings (2018), We're New Again, relecture brillante de I'm New Here, l'ultime album de feu Gil Scott Heron, et Deciphering the Message (2021), précèdent la sortie du tout récent In These Times, plus enclin au jazz de chambre vu son instrumentation généreuse incluant guitares, basse, batterie, cordes, vibraphone, cuivres, bois et anches. A.Brunet Pan360

Frappeur fascinant à la rythmique riche et précise, le batteur de Chicago nous propulse dans une uvre musicale jazzy fortement imprégnée de hip-hop. Considéré comme le meilleur espoir de la nouvelle scène américaine, Makaya McCraven connaît la consécration médiatique en 2018 avec son album Universal Beings, un double disque élégant et abouti paru sur le label défricheur International Anthem, dans lequel il invite tous les acteurs de ce nouveau jazz international à rechercher avec lui le beat absolu.

Chef de file incontesté d'une nouvelle vague jazz qui bouscule les étiquettes et les frontières, le batteur Makaya McCraven donne ses nouvelles lettres de noblesse à l'art du quartet. Cool, moderne et ambitieux.

Basé à Chicago depuis une quinzaine d'années, Makaya McCraven a développé une méthode de travail singulière, où l'improvisation collective, l'écriture et un minutieux travail de studio rentrent en collision pour faire des étincelles. Paru en 2015 sous le label International Anthem, In the Moment en est le prototype : l'album est le fruit de dizaines de concerts donnés dans les clubs de Chicago durant deux ans, enregistrés, sélectionnés, samplés, recomposés et mixés en un mouvement moderne et fluide. Makaya McCraven crée ainsi une organic beat music où l'on retrouve toute l'inventivité du jazz, la souplesse de la soul et la robustesse du hip hop. Son dernier album, In These Times, en est un nouvel exemple éblouissant, onze titres d'une densité folle issus de dizaines d'heures de musique neuve enregistrées sur sept années. Ces allers-retours entre scène et studio font des concerts de Makaya McCraven les moments privilégiés d'une longue conversation que le batteur poursuit avec les musiciens qui l'accompagnent. En quartet, ceux-là écrivent l'histoire du jazz au présent.

Devenu une figure incontournable de la scène jazz mondiale depuis son album choral Universal Beings et sa réinterprétation de l'album-testament de Gil Scott-Heron, le batteur et producteur Makaya McCraven a été invité - vingt ans après Madlib - à revisiter le catalogue du label Blue Note. Entouré de musiciens de premier ordre - dont le trompettiste Marquis Hill ,McCraven propulse la musique d'Art Blakey, Clifford Brown, Horace Silver ou Kenny Dorham dans le 21ème siècle.

Makaya McCraven est un artiste qui maîtrise allègrement l'art du sample, tel qu'il l'a démontré avec les nombreux albums et mixtapes qu'il a orchestrés au cours de sa carrière. Son jeu rappelle celui de certains des producteurs/beatmakers hip-hop les plus respectés comme J Dilla ou Madlib pour ne citer qu'eux. Mais là ou ces derniers déterraient des sons obscurs du passé, McCraven, batteur et producteur originaire de Chicago, sample ses propres enregistrements lors de sessions d'improvisation données à travers le monde, pour les sculpter sans relâche afin d'en extirper toute la richesse et mettre en lumière le contraste des humeurs. Ensuite nous pouvons le transmettre à une autre personne qui peut encore tout renverser, explique-t-il à l'occasion du documentaire Universal Beings sorti en 2020. Libre à nous de pouvoir également le remettre à notre sauce par la suite... j'adore trouver des fac ons créatives de pousser la musique vers un cinquième ou sixième niveau.

Ce modus operandi a non seulement valu à McCraven de créer son propre espace au sein de la scène jazz, mais lui a également permis d'attirer les amateurs de rap et d'ambient. Pour ce nouvel album, Deciphering The Message, McCraven a scruté le répertoire du prestigieux label Blue Note Records afin de proposer ses propres relectures d'Art Blakey, Horace Silver, Clifford Brown, Dexter Gordon, Kenny Dorham, ou Eddie Gale, entre autres.

McCraven s'est lancé sur ce nouveau projet après avoir remixé I'm New Here, l'album final de Gil Scott-Heron sorti en 2010. Intitulée We're New Again, cette relecture aussi émouvante que l'original ré-imagine les luttes du poète confronté à la perte, au quotidien et au regret. Gardant la voix baryton de Scott-Heron comme point focal, McCraven replongeait l'interprète dans son esthétique naturelle soul et jazz. Avec Deciphering The Message, c'est l'intégrité de la musique originale de Blue Note que McCraven s'attache désormais à préserver, en y apportant un lifting moderne, pour le bénéfice de ceux qui ne connaissent le label qu'à travers la collection de vinyles de leurs grands-parents.

Makaya Mccraven (Batterie, Sampler), Marquis Hill (Trompette), Junius Paul (Basse, Percussions), Matt Gold (Guitare)

Les artistes

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour