Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
En 2011, Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble ” Rhythms of Resistance “ avec quatre musiciens talentueux aux origines nationales différentes. Quelques années plus tard, le quintette a atteint une remarquable maturité, sachant (se) jouer de toutes les confrontations, de tous les télescopages. Une multiplicité d’apports et d’influx conjugue passionnément les influences, les registres, et fascine. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne, musique orientale, sont l’occasion d’autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques.
Ces ” Rhythms of Resistance ” nous rappellent alors qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée éternellement neuve, salubre et salutaire, qui refuse les formatages du sensible.
Son album “Osloob Hayati” sorti en 2015, est très bien reçu par la presse et par le public. Le prochain album du quintet “Almot Wala Almazala” est sorti le 10 novembre 2016.
“La composition principale autour de laquelle s’articule le répertoire du 2ème album s’intitule Almot Wala Almazala. Il s’agit d’un hommage aux martyrs de la révolution syrienne. Lorsque la révolution syrienne a commencé, un des slogans qui m’a le plus marqué était « Almot Wala Almazala » (la mort plutôt que l’humiliation), parce qu’il montrait à quel point le peuple avait conscience du prix de la liberté et de la dignité, parce qu’il était prêt à payer ce prix de sa vie.
En même temps ce slogan mettait en lumière l’incroyable violence de la répression en Syrie car pour être prêt à payer de sa vie l’accès à la liberté encore fallait il se trouver face à un gouvernement assez fou pour réprimer dans le sang une demande aussi légitime que de vivre digne et libre. Et c’est de cette réalité, de cette détermination, de ce courage mais aussi de la mort et de la répression que parle ma composition sur laquelle j’ai travaillé pendant plus de six mois. Cette composition prend la forme d’une suite dans laquelle plusieurs tableaux se succèdent pour raconter l’histoire de la révolution.
Il s’agit à travers la musique de rendre hommage à leur merveilleuse détermination et à leur résistance héroïque face l’injustice et à la tyrannie.” > Naïssam Jalal
Artiste résidente à la Dynamo de Pantin en 2016-17, Naïssam Jalal nous y concoctera de nouveaux projets tout en continuant à tourner, aussi loin que possible, avec son quintet.
Artiste résidente à la Dynamo de Pantin en 2016-17, Naïssam Jalal nous y concoctera de nouveaux projets tout en continuant à tourner, aussi loin que possible, avec son quintet.
Une artiste RFI Talent !
Récompenses:
Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017
Naïssam Jalal (Fr, Syrie) : composition, flûte, nay.
Mehdi Chaïb (Fr, Maroc) : saxophones ténor et soprano, percussions.
Karsten Hochapfel (Fr, Allemagne) : guitare, violoncelle (cello).
Zacharie Abraham (Fr) : contrebasse ( double bass)
Arnaud Dolmen (Fr) : batterie (drums)