"L'actualité résonne dans les projets d'Olivia Ruiz, car elle y voit une répétition de l'Histoire, des histoires qu'elle a lues et entendues, des histoires qui ont emprisonné les siens, qui en emprisonnent d'autres aujourd'hui encore, comme si le passé ne nous faisait tirer aucune leçon de notre égocentrisme.
Ressuscitant sous une forme nouvelle des chants de lutte, de liberté, de renoncement,de passion, des chansons populaires qui furent le lien entre les Espagnols de France et l'Espagne, et incluant ses propres titres sur le sujet, le concert spectacle Bouches Cousues est un voyage sensoriel vers l'Autre, sa différence, sa richesse, et ses outils de résilience.
Jérémie Lippmann, metteur en scène, comédien et réalisateur, récompensé par deux Molières en 2015 pour La Vénus à la fourrure , travaille autant pour le théâtre que pour la scène musicale : scénographe de Rouge avec Niels Arestrup, il a également mis en scène les concerts de NTM.
Il accompagne Olivia Ruiz dans la création de Bouches Cousues et propose une création mêlant notamment projections d'images d'archives et citations. Comme autant d'invitations à laisser aller ses pensées, parfois avec douceur, parfois avec violence, à l'image de cette Espagne mutilée, ardente, éclatante."