La filiation est précieuse, la mémoire lourde, il faut porter haut les couleurs de cette musique qui traverse l'âme et les générations. Il y a les compositions des grands maîtres, l'énergie de Pugliese que Tangomotán ose décaper avec un humour canaille et une énergie bouillonnante et communicative. Puis les compositions personnelles. On y entend l'envie de bousculer les codes du genre, un souffle nouveau, l'impétuosité d'une jeunesse qui revendique sa force et ses excès.
Tandis que la musique parfois étonne, le tempérament reste fidèle aux racines : toute l'ambiguïté est là, entre exaltation et mélancolie, véhémence et douceur, espoir et fureur. Tangomotán aime improviser et ne se lasse jamais de réinterpréter, de travailler, d'évoluer, de s'affranchir pour mieux redécouvrir ce tango qu'ils rendent palpable, charnel, visuel. Les murs se couvrent d'images, la voix se joint à l'instrument, et la scène devient théâtre. Le temps d'un concert les minutes sont suspendues ; passé, présent et futur se rencontrent et se répondent.
Tout a changé. Rien n'a changé.
Ici on rit comme on pleure, on vit comme on peut, et sous le plaisir du jeu encore et toujours la révolte gronde.
Tangomotán a été fondé en 2016 par trois anciens membres de la formation Tango Carbón : Leandro Lacapère, David Haroutunian et Blanche Stromboni rejoints par Marion Chiron.
Leurs origines et leurs parcours respectifs leur ont fait arpenter bien des paysages sonores, de l'Arménie en passant par la Corse, l'Argentine et la Finlande.
Des horizons divers pour des valeurs humanistes communes, une envie partagée de continuer à créer, à agir, à revendiquer dans une société aux idéaux contrariés. L'apprentissage du tango pur côtoie celui de la musique classique aux conservatoires de Paris et se teinte de multiples influences (pop-rock, électro, musique tzigane), de rencontres avec ceux qui inspirent, Juanjo Mosalini, Vincent Ségal ou encore Richard Galliano…
Autant d'expériences mêlées pour qu'émerge aujourd'hui Tangomotán, à travers ces quatre artisans dont la fougue et l'audace nous ramènent finalement à l'essence même du tango.
Bar et restauration sur place.