20 rue Léon 75018 Paris
Château Rouge à 283m
Marcadet-Poissonniers à 428m
Barbès-Rochechouart à 552m
Funiculaire Gare haute à 788m
Rock
Jeudi 04/12/2014 à 20:00
8 €Prix tout public
Le demi est à 2,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
MURAILLES MUSIC PRÉSENTE :
~ MY NAME IS NOBODY (Dream House, Folk / Nantes, FR) feat. Pillars and Tongues
Depuis 10 ans et 4 albums, My Name Is Nobody déclinait une folk poignante, tour à tour dépouillée, orchestrée ou sauvage. Où la voix et la guitare occupaient jusqu’à présent le devant de la scène.
Sur ‘Safe Travel’, 5ème album à venir (chez MyLittleCabRecords et Havalina Records), le Nantais Vincent Dupas prend un virage radical pour s’affranchir d’un carcan devenu trop rigide. Les mélodies entêtantes ont disparu au profit d’ambiances vaporeuses. Le chant autrefois flûté sort désormais des entrailles. La guitare baryton joue la carte du minimalisme, laissant les premiers rôles à un piano, un violon et des choeurs diaphanes. Pour l’accompagner dans cette mue, My Name Is Nobody a fait appel à de vieilles connaissances, les Chicagoans de Pillars and Tongues. C’est d’ailleurs dans la métropole de l’Illinois durant l’été 2013, au frais dans le sous-sol d’une maison des années 30, que l’album a été enregistré après avoir germé lors d’une virée initiatique autour du lac Michigan. Au détour de ces 5 titres, on croise une colombe, une chauve-souris, une fenêtre cassée. Et pas mal d’interrogations quant à la nature du genre humain et l’ambivalence des relations qui vont avec. Comme son nom l’indique, ‘Safe Travel’ invite bien à un voyage – des sentiments et de l’esprit. Le dépaysement est garanti.
~ PILLARS AND TONGUES (Folk ambient, Gospel liquide / Chicago, USA)
Originaires de Chicago, Ben Babbitt, Beth Remis et Mark Trecka forment le trio Pillars and Tongues.
Dès leur premier EP Protection en 2008 (sur le label Contraphonic), leur musique ambivalente, énigmatique, relie à sa manière rêveuse les points cardinaux de la musique primitive américaine (fantômes folk soufflant partout, blues renfrogné comme rejoué aux osselets dans la cour de l’immeuble) en la passant au prisme des avant-gardes (improvisation, drones larvés, tintinabulismes à la Harry Partch, signes amicaux vers le spiritual jazz…).
Négligeant les frontières entre abstraction pure et figuration libre, tissant d’un geste sûr de biscornus archaïsmes géométrisés sur une espèce de modernité floue, Pillars and Tongues s’inscrit très naturellement dans cette tradition chicagoane chérie par les labels Kranky, Thrill Jockey ou Atavistic.
End-dances qui parait aujourd’hui conjointement sur Empty Cellar Records (U.S.A) et Murailles Music (Europe) étire encore le propos du groupe en lorgnant vers l’ambient et liquéfie son songwriting sur des structures élastiques toutes en textures ambigües, déplaçant lentement le curseur entre gravité terrienne et incantations éthérées. Ce sont de véritables séances d’hypnose qui composent ce disque égarant, couché tout entier sur un harmonium défait, perforé par un violon somnambulique, et psalmodié, la bouche pleine de goudron fumant parmi les nappes de synthés extatiques. Délaissant les rusticités folk d’hier, End-dances invente une espèce de gospel progressif liquide, convoquant les ombres de Dead Can Dance ou le lyrisme bizarre du Peter Gabriel de l’album 4, les mantras synthétiques d’Alice Coltrane et les compositions de William Basinski.
20 rue Léon 75018 Paris
Château Rouge à 283m
Marcadet-Poissonniers à 428m
Barbès-Rochechouart à 552m
Funiculaire Gare haute à 788m