Nicolas Michaux
Ouvert aux quatre vents d’une inspiration guidée par les rencontres et les voyages, le premier album du Belge Nicolas Michaux est une collection de chansons pop. Mélodies addictives, arrangements originaux et délicats, Nicolas Michaux navigue du français à l’anglais avec une égale facilité, séduit et surprend. Si on peut leur trouver des parrains (George Harrison, Neil Young) et leur deviner des cousins (Dominique A, Mac DeMarco, Florent Marchet), l’écriture et l’esprit qui ont guidé Nicolas Michaux sont profondément personnels et singuliers.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
INSECTE
En activité depuis un an à peine, le groupe Insecte, basé à Bruxelles s’apprête à éclore au grand jour. Tous issus du même microcosme parisien, les 5 membres se sont rapidement fondus dans la masse de la capitale et ont très vite tissés des liens avec des musiciens locaux comme Le Colisée qui les poussent à s’inscrire au Concours ‘Du F dans le Texte’. Ils y présentent leurs morceaux, passent les différentes étapes et finissent par remporter les lauriers. Depuis lors, ils ont peaufiné les titres et les sortent à présent sous la forme d’un double EP dont le premier volet sorti fin septembre intitulé ‘Un’.
Un univers absurde et gentiment déglingué issu du cerveau d’Oscar, chanteur et plaque tournante à la composition des morceaux dont la voix pleine de spleen est un instrument à part entière. Une pop à la légèreté romantique presque naturaliste. Un appel à l’évasion et à l’éloignement de la réalité dont chacun pourra se faire sa propre interprétation. Enfin, le pari difficile mais assumé également de chanter en français pour défendre la langue et la mélanger à des compositions mélodiques psychédéliques.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Great Mountain Fire (DJ Set)
Après Canopy, premier album et véritable manifeste de pop véloce et remuante, le groupe avait étonné en proposant une relecture acoustique du L.P. qui leur permettait de révéler de nouvelles facettes de sa richesse mélodique et de son inventivité.
Près de trois ans plus tard, le groupe émerge après une mise en quarantaine volontaire. D'entrée de jeu, on constate à quel point le bond en avant du groupe est saisissant. Les mélodies en lévitation portées par d'amples reverb souterraines se gravent dans le cerveau reptilien de l'auditeur dès la première écoute, et amorcent un trajet au sein d'un dédale luxuriant dans lequel Great Mountain Fire a choisi de se perdre pour mieux se retrouver.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
6€ sur place // Le Pop Up du Label, 14 Rue Abel, 75012 Paris