Ash Orphan
— Folk, Fingerstyle
Et n'oubliez pas, vous pouvez commander l'album sur le site officiel : https://www.ashorphan.com/
-----
Ash Orphan est un artiste international multi-instrumentiste autodidacte.
Auteur, compositeur, interprète, il a évolué au sein de diverses formations (Huxley Met Soda, LED, Tarah Who?, Jane Gray Black Orphan), en voyageant entre Paris et Los Angeles.
Il débute la guitare à l’âge de 15 ans et développe son jeu à travers la composition au sein du collectif Huxley Met Soda qui nourrit ses influences trip-hop, post-rock et ambiant et son état d’esprit d’autodidacte. Curieux, il profite de quelques expériences dans le jazz/rock (LED) ou dans le punk/rock (Tarah Who?) et des années plus tard découvre l’artiste Ben Howard qui va le faire basculer dans la guitare acoustique (fingerstyle et open-tuning), transformant littéralement sa façon de jouer. Aujourd’hui, il assume pleinement sa dualité entre l’électrique (métal progressif/post-rock) et l’acoustique (fingerstyle, free folk).
Son parcours de chanteur est moins idyllique. Ash intègre la chorale de son école et y suis un parcours exaltant de soprano solo (répétitions/concerts/tournées) jusqu’à sa mue où il rejoint le rang des barytons/basse. Sa voix ne lui plaît plus et en naît un complexe qui l’empêchera de chanter pendant 10 ans. Sa (re)naissance s’inscrit dans la conviction de sa complice Tarah G. Carpenter (Tarah Who?) qui l’incite a créer son propre groupe et d’en être le chanteur. Jane Gray Black Orphan était né. S’en suit un parcours du combattant où Ash compose pour le groupe, et commence à écumer les scènes ouvertes parisiennes afin d’apprivoiser cette voix qui l’angoisse. La libération arrive avec la composition de son premier album solo : aboutissement d’une réflexion sur ce qu’il souhaite dire et transmettre en tant que chanteur, et humain.
Il a participé au projet Huxley Met Soda en tant que co-fondateur, co-compositeur et guitariste/bassiste. Le groupe est lancé officiellement avec son premier EP : Urbaani Erämaa (2009) et enchaîne des dates, un tremplin, un festival, quelques participations sur des court-métrages ainsi que 2 autres EPs : Deepwater Horizon (2010), et Ahead (2012) qui prépare la sortie du premier album (auto-produit, financé par crowdfunding) : Light And Free You Let Go (2012). Le groupe sort des remix en 2013 et travaille sur 4 vidéos live du groupe qui sort sous le nom : Hôkai.
Il a également été bassiste pour Tarah Who ?. Le groupe tourne à la fois aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Ash a participé à l’enregistrement de l’EP : « Federal Circle Of Shame » (2016) du groupe.
Finalement, il est le co-fondateur et compositeur du groupe Jane Gray Black Orphan ainsi que le chanteur/guitariste. Le groupe sort un EP : (A) L I V E (2015) ainsi qu’un concert filmé et enregistré dans une petite salle parisienne « Live au Buzz » (2016).
Aujourd’hui en solo, il présente son univers et ses histoires portés par une voix envoûtante et une guitare mêlant mélodies et percussions. Entre rythmes tribaux et folk progressif, il offre une invitation auvoyage, physique et psychique, qui conduit à la rêverie à travers une myriade d’émotions. Ash se produit régulièrement en concerts dans les bars/restaurants, salles de concert et même le métro, à Paris comme ailleurs (Suisses, Londres, sud de la France, etc...) et collabore ponctuellement avec la violoncelliste Marion Elan Trigo qui partage la scène avec lui.
«The Man Who Fell From The Moon» est son premier album (sortie prévue automne 2018). Il raconte l’histoire d’un homme tombé de la lune, résurgence du propre cheminement émotionnel et musical de l’artiste. Une invitation au voyage, à la découverte et à l’accomplissement de soi. Mixé à Paris (Henry Blanc-Francard), masterisé à Seattle (Resonant Mastering), cet album est la représentation sonore de ce passé musical, permettant à l’artiste de s’apprivoiser, de s’accepter, afin d’ouvrir la porte à un nouveau monde, une nouvelle page blanche.