• Mardi 15/04/2025 à 20:00

L'Alhambra - Théâtre Music-Hall

21 rue Yves Toudic 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MJacques-BonsergentM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Depuis l'âge de 17 ans, mxmtoon compose des chansons pop captivantes qui expriment avec finesse des émotions complexes et sensibles, souvent gardées secrètes. Au fil des années, cette artiste originaire d'Oakland, aujourd'hui basée à Nashville, s'est fait connaître pour son expression sincère, attirant un public international fidèle. Ses collaborations avec des artistes tels que Carly Rae Jepsen et Noah Kahan, ainsi que son parcours varié - incluant l'animation d'un podcast et l'écriture de deux romans graphiques - témoignent de l'étendue de sa carrière. À 24 ans, mxmtoon a vécu une véritable évolution dans sa manière d'aborder l'écriture lors de la création de son troisième album, liminal space, marqué par une période de profonds bouleversements familiaux. Grâce à une équipe créative exclusivement féminine, elle a enrichi son uvre de sonorités folk et indie-rock, donnant naissance à un album plus ambitieux. Celui-ci propose une exploration intime de ce qu'elle décrit comme le chaos désordonné, sombre, complexe, mais aussi profondément beau qui caractérise les relations mère-fille .
Dès le départ, je voulais que cet album parle des liens familiaux , déclare la chanteuse et auteure-compositrice, également connue sous le nom de Maia. Puis, l'année dernière, ma mère a été diagnostiquée d'un cancer, ce qui a renforcé cette idée et m'a poussée à approfondir notre relation. J'ai vu ma mère affronter et vivre quelque chose de totalement inattendu, et j'ai finalement construit l'album autour de questions comme : 'Comment faisons-nous face, en tant qu'êtres humains, à des changements aussi énormes ?' . Dans cette optique, le titre liminal space fait référence à cette qualité étrangement surréaliste qui caractérise les moments de transition. Après le diagnostic de ma mère, j'avais l'impression de me trouver dans un couloir sans fin, sans savoir comment en sortir , explique-t-elle. L'idée de liminalité est devenue un thème central de l'album : de nombreuses chansons tournent autour de la prise de décision, de la manière dont on peut soit éviter les choix difficiles, soit s'y engager pleinement.
Suite de rising - un album de 2022 salué par The Guardian comme la bande-son intelligente de film pour ados que la génération Z n'a jamais eue - liminal space voit mxmtoon collaborer avec les coproductrices Carrie K (Noah Kahan, Suki Waterhouse) et Chloe Kraemer (The Japanese House, Wet Leg), tout en s'appropriant pleinement la direction créative de l'album. Par le passé, j'avais cette perception de moi comme n'étant pas capable de mener la charge en studio, mais cette fois-ci, je me suis enfin sentie prête à prendre ce rôle , explique Maia. Grâce à cela, cet album est celui qui me ressemble le plus, plus que tout ce que j'ai fait auparavant. Mixé par Laura Sisk (Lana Del Rey, Troye Sivan) et masterisé par Heba Kadry (Björk, Beach House), liminal space est né dans un environnement créatif où Maia se sentait totalement libre de suivre ses instincts, tout en surmontant certaines peurs profondément ancrées. Pour la première fois, je me suis lancée le défi de jouer plusieurs instruments, ce qui était assez intimidant, mais je me suis sentie bien plus à l'aise que jamais en studio , raconte Maia, qui joue du piano, de la guitare et du banjo sur l'album. C'est tellement rare d'être entourée d'autres femmes quand on travaille, et chaque jour ressemblait à un camp d'été, dans le sens le plus positif et guérisseur. Dès le départ, je savais que si j'allais raconter des histoires sur la féminité et l'adolescence, je voulais impliquer des personnes qui comprendraient naturellement cette expérience, mais cela a été encore plus gratifiant que je ne l'aurais imaginé.
L'une des premières chansons écrites pour liminal space, un morceau léger mais empreint de nostalgie intitulé "rain", a donné le ton pour le lyrisme narratif de l'album. Cette chanson est née à une époque où j'avais du mal à décider si je devais quitter New York pour retourner en Californie après le diagnostic de ma mère , explique Maia, qui a coécrit "rain" avec Kraemer et la chanteuse/compositrice ROSIE. J'avais presque l'impression de me trahir en prenant une décision qui allait à l'encontre des souhaits de ma famille, mais le fait d'atteindre ce niveau de vulnérabilité dans l'écriture m'a aidée à gérer tout ce que je ressentais. Avec ses mélodies de piano légères et ses sonorités de guitare dorées, "rain" a également marqué un tournant dans l'adoption d'une esthétique plus organique pour la production de l'album. Mon précédent album était très dansant, rythmique et orienté pop, mais "rain" se rapprochait davantage de la musique indie plus dépouillée que j'écoute depuis longtemps , confie Maia. C'était un bon premier pas vers la création de la musique que j'avais envie d'entendre, plutôt que de me concentrer sur ce que les autres pouvaient attendre de moi.
Bien que liminal space explore en profondeur des questions nuancées d'autoréalisation, de foi et de gestion des limites émotionnelles, mxmtoon infuse son récit de beaucoup d'humour espiègle et de détails idiosyncratiques, dévoilant ainsi l'étendue fascinante de son monde intérieur. Sur "i hate texas" - un morceau agrémenté de violon, coécrit avec April Harper Grey (alias Underscores) - elle partage une fantaisie d'évasion post-rupture, où les paroles oscillent entre une poésie douce ( Je n'ai pas quitté mon appartement depuis très longtemps / Je me fais des amis avec les étoiles la nuit ) et un ton résolument direct ( Je déteste le Texas / Mais les sorties offrent plus d'espace pour fuir loin de toi ). Travailler sur "i hate texas" m'a rappelé mes débuts en musique, comme si j'étais totalement dans mon élément , se souvient Maia. J'étais inspirée pour être un peu sarcastique et écrire une chanson avec du mordant, juste pour le plaisir. Pendant ce temps, sur "the situation", Sarah Midori de Kero Kero Bonito prête sa voix angélique à une méditation pleine d'ironie mais étrangement exaltante sur la mortalité et le genre. Quand nous avons écrit cette chanson, je réfléchissais à la mort et au cycle de la vie, et à la manière dont les femmes entendent sans cesse qu'elles atteindront un pic, puis qu'après, tout ira en déclin , explique Maia, dont les co-auteurs incluent Morgan Nagler (Phoebe Bridgers, Madi Diaz). C'est une idée horrible, mais c'est la réalité de la situation, alors nous avons décidé d'en faire le refrain.
Enregistré principalement dans le home studio de Carrie à Nashville, liminal space marque le retour de mxmtoon à une approche intime de son travail, similaire à ses débuts, lorsque qu'elle enregistrait elle-même de nombreuses chansons dans la chambre d'amis de sa famille avant de les publier sur SoundCloud. Toutefois, cette fois-ci, chaque morceau est façonné avec une confiance accrue et une vision plus claire. Je me souviens d'une session pour cet album où je me demandais si je devais demander à mon co-auteur si la mélodie que je venais d'écrire était assez bonne, puis je me suis dit : 'Si ça me semble bien, faisons-lui confiance et passons à la suite' , raconte-t-elle. Pendant tout le processus, j'ai été très attentive à me donner le temps de m'asseoir avec les chansons, et de m'assurer que je les aimais telles qu'elles étaient, plutôt que de les montrer immédiatement à d'autres et de laisser leurs avis influencer trop lourdement le mien.
Dans un changement particulièrement significatif par rapport à ses projets précédents, elle a aussi choisi de ne pas partager l'album avec sa famille pendant sa création. Avant, j'incluais toujours mes parents à chaque étape du processus , explique Maia. Avec cet album, il y avait certaines chansons que j'étais nerveuse de montrer à ma mère, et je voulais m'assurer de lui présenter en personne plutôt que d'envoyer un simple message. Mais au final, elle aime cet album plus que tout ce que j'ai jamais fait, ce qui m'encourage énormément. Cela m'a montré qu'une chose peut sembler effrayante et écrasante sur le moment, mais devenir quelque chose de beau à la fin.
À la fin de son travail le plus intense et ambitieux sur le plan émotionnel, mxmtoon est parvenue à une perspective plus éclairée sur l'expérience infiniment étrange qu'est le fait de trouver sa place dans le monde. Pendant un moment, je voulais que ces chansons donnent l'impression que j'avais tout résolu, que j'avais trouvé toutes les réponses, mais j'ai fini par comprendre que je ne pouvais pas attendre cela de moi-même , confie Maia. J'espère que lorsque les gens écouteront l'album, cela les aidera à voir que se comprendre soi-même est un processus sans fin, et que l'on mérite le temps et l'espace pour s'y perdre. C'est un peu effrayant, mais c'est aussi vraiment libérateur, et je pense que ces deux aspects peuvent tout à fait coexister.

Les artistes

S'y rendre

L'Alhambra - Théâtre Music-Hall

21 rue Yves Toudic 75010 Paris

MJacques-BonsergentM 5 à 199m

MRépubliqueM 11M 3M 5M 8M 9 à 348m

MChâteau d'EauM 4 à 607m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 720m

TransGARE DE L ESTTrans p à 771m

Bus20genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb46genrvb47genrvb56genrvb65genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour